Centrer cadrer un usage de la correspondance yourcenarienne

Bruno Blanckeman CENTRER CADRER UN USAGE DE LA CORRESPONDANCE YOURCENARIENNE Épistolière prolixe auteur de plusieurs milliers de lettres dont quelques centaines ont été à ce jour éditées Marguerite Yourcenar ne dissocie pas l ? usage de la lettre de la composition de son ?uvre et de la construction de son identité d ? écrivain Dans le prolongement des articles que nous avons consacrés à cette correspondance nous analysons ici une particularité de la démarche yourcenarienne centrer la lettre sur quelque problématique privilégiée qui a échappé tout ou partie à la sagacité des lecteurs cadrer ainsi la réception de l ? ?uvre au delà même de sa seule fabrication littéraire RELIEF ?? ISSN - P - http www revue-relief org URN NBN NL UI - - Igitur Utrecht Publishing Archiving Services ? The author keeps the copyright of this article Par la pratique épistolaire un individu correspond à même sa propre vie avec un autre la relation intersubjective en constitue donc la dynamique nodale Lorsque cet individu est écrivain de métier et qu ? il se nomme par ailleurs Marguerite Yourcenar cette pratique engage une autre forme de correspondance Les lettres visent à faire correspondre c ? est-à-dire co? ncider de la façon la plus exacte qui soit un projet littéraire et sa réception une ?uvre singulière bardée d ? intentions et une lecture extérieure dotée de ses propres ressources Identité et altérité recouvrent une acception simultanément existentielle ?? l ? a ?rmation de soi au travers d ? un échange avec autrui ?? et esthétique ?? la certi ?cation d ? une ?uvre de son sens de son intelligence Dans la continuité de l ? étude proposée lors du Ccolloque sur la réception de l ? ?uvre de Yourcenar organisé à l ? Université de Clermont-Ferrand par Rémy Poignault en novembre je me propose d ? analyser lettres à l ? appui certaines modalités de cette relation épistolaire à autrui J ? appellerai e ?et de centrer cadrer ? un phénomène observable dans les lettres que l ? écrivain compose en réponse au courrier d ? un lecteur qui après avoir lu ou étudié l ? un ses ouvrages lui fait part de ses réactions de ses enthousiasmes de ses interprétations de ses réserves Ce phénomène engage la question du lien souvent litigieux entre un acte de création et une situation de réception la deuxième déplaçant en partie les enjeux et mobiles de la première La lettre intervient pour recentrer la lecture par rapport à l ? ?uvre elle-même et la recadrer en rappelant ce qui s ? apparente à un programme Commentant les commentaires de ses livres Marguerite Yourcenar ne se contente pas toutefois d ? apporter des éléments de recti ?cation elle en décrit la genèse en dévoile les sources approfondit rétrospectivement sa propre recherche Elle élabore un métadiscours tout à la fois érudit - rapport de l ? ?uvre aux éléments de savoir qu ? elle s ? approprie - critique -interprétation de passages ou problématiques jugés

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