Chapitre iv cin x27 ema des annees trente

CHAPITRE QUATRE Cinéma des années trente Début des années trente sont marqués par la crise économique en France Les grandes maisons productrices telles que Gaumont ou Pathé font faillite tandis que les petits producteurs ou les producteurs aventureux naissent Les gens aiment bien le cinéma parlant et les salles du cinéma sont devenues les lieux principaux de distraction et d ? évasion Les premiers ?lms parlants sont surtout des ?lms muets que la musique et les dialogues enregistrés séparément ont embellis Il faut attendre Sous les toits de Paris ? pour bien goûter les dialogues La technique du cinéma n ? est pas facile et les producteurs font appel à des dramaturges pour faire des ?lms à partir d ? ?uvres thé? trales Ainsi elle rejoint aux producteurs et aux cinéastes qui tournait des ?lms des drames ou appelait des acteurs actrices des thé? tres pour jouer le rôle dans les ?lms Nous avons vu que Louis Delluc était contre le thé? tre ?lmé et prônait le cinéma pur ? Néanmoins nous avons de grands réalisateurs tels que Marcel Pagnol et Sacha Guitry qui ont réalisé beaucoup de ?lms qui sont de véritables chefs-d ? ?uvre du cinéma adaptés d ? ?uvres thé? trales Tandis que Pagnol tournait en plein air Jofroi ? et Sacha Guitry Le Roman d ? un tricheur ? les événements deviennent de plus en plus sombres l ? arrivée d ? une guerre semble imminente ce qui est re été dans les ?uvres noirs et pessimistes comme Quai des brumes La Règle du Jeu Renoir La victoire du Front Populaire aux élections semble une lueur dans les pénombres des événements à venir L ? antisémitisme la montée du nazisme et du fascisme en Europe étaient les signes précurseurs des événements à venir Les ?lms de cette époque le réalisme poétique peignaient le destin tragique et fatal qui planait au-dessus de la tête des français Le Réalisme Poétique Alors que le cinéma parlant triomphait sur le cinéma muet et qu ? il s ? imposait dans le monde le cinéma français exprima une nouvelle tendance ?? le réalisme poétique ?- à l ? instar d ? une expression prise par les cinéastes de la Nouvelle Vague à peu près trente ans plus tard Le premier ?lm classé sous cette rubrique est La Rue sans nom ? de Pierre Chenal sorti en salle le février Michel Gorel le critique dit à propos de ce ?lm dans le magazine Cinémonde Tous les personnages de cette chronique désespérée appartiennent à un présent cuisant à un présent o? nous étou ?ons Je dis réalisme je dis aussi poétique Car même en traitant ce sujet dur brutal Chenal ne renonce pas à la poésie ? Pierre Mac Orlan l ? un des précurseurs de ce genre utilisait le terme fantastique social ? au lieu du réalisme poétique ? CCette tendance regroupe une dizaine de cinéastes des années trente qui s ? expriment autour des même thèmes Marcel Carné Pierre Chenal Julien

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