Chestiuni liturgico canonice despre mariaj

Venance Grumel Une question de liturgie et de droit canon La prohibition des mariages durant l'octave pascale In Échos d'Orient tome N pp - Citer ce document Cite this document Grumel Venance Une question de liturgie et de droit canon La prohibition des mariages durant l'octave pascale In Échos d'Orient tome N pp - doi rebyz http www persee fr web revues home prescript article rebyz - num CUne question de la liturgie et droit canon La prohibition des mariages durant l'octave pascale Nul n'ignore que la distribution des lectures évangéliques dans la liturgie byzantine s'opère en suivant l'ordre du texte évangé- lique sauf certaines exceptions imposées par le temps liturgique ou légitimées par l'importance de l'épisode qu'on a voulu mettre en relief On sait aussi que la lecture de saint Jean qui se trouve en tête des évangéliaires byzantins ordre encore suivi de nos jours a été réservée au temps pascal L'exorde johannique se lit le jour même de la solennité à la liturgie le récit de l'apparition aux apôtres assemblés étant réservé à l'Hespérinos Le deuxième jour lundi la lecture johan nique continue à la suite Le troisième jour mardi elle s'i nterrompt pour faire place au récit de l'apparition de Jésus aux disciples d'Emmaüs La péricope johannique que la suite appelait le témoignage de Jean-Baptiste sur le baptême de Jésus est complè tement omise et ne se lit qu'à la synaxe du Précurseur le janvier -j Le quatrième jour mercredi reprise de l'Évangile de saint Jean à la suite du passage omis la veille Le cinquième jour jeudi la succession régulière appelait le récit des noces dé Cana en Galilée Or cet épisode se lit au lundi suivant deuxième après P? ques Et à sa place se lit à ce jeudi le passage évangélique qui normalement appartient au samedi proche Le sixième jour vendredi a gardé sa lecture évangélique normale Le septième jour samedi privé de sa lecture régulière en faveur du jeudi précédent a été pourvu de ' la lecture normale du mardi suivant deuxième après P? ques Passons sur le dimanche de Thomas qui suspend la série sans l'interrompre Le lendemain deuxième lundi de P? ques se lit avons-nous dit l'épisode des noces de Cana transféré du jeudi précédent Et en ?n pour clore la série de ces modi ?cations PÉvan- gile qui appartenait régulièrement à ce lundi a été reporté au mardi suivant dépourvu de sa lecture propre en faveur du samedi de P? ques Résumons tous ces changements dans ce tableau que nous commençons au mercredi de P? ques CLA PROHIBITION DES MARIAGES DURANT LOCTAVE PASCALE Suite régulière ? Mercredi Ordre suivi i - Vocation des premiers apôtres Idem ii i-ii Noces de Cana Jeudi m i-i Entretien avec Nicodème Vendredi ii - Jésus chasse les vendeurs du Temple et annonce sa résurrection Idem Samedi m i-i Entretien avec Nicodème m - Jésus baptise et Jean lui rend témoignage Dimanche de Thomas Lundi m - Dieu a tant aimé le monde ? i-n

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