Geste porteur de sens Comment le geste de direction devient porteur de sens CAFFI Hélène ESM Bourgogne Franche-Comté C CCAFFI Hélène Comment le geste de direction devient porteur de sens Directeur de Mémoire Jean Tabouret ESM Bourgogne Franche-Comté - - C

Comment le geste de direction devient porteur de sens CAFFI Hélène ESM Bourgogne Franche-Comté C CCAFFI Hélène Comment le geste de direction devient porteur de sens Directeur de Mémoire Jean Tabouret ESM Bourgogne Franche-Comté - - CJe tiens avant tout à remercier Jean Tabouret pour sa con ?ance sa rigueur et son accompagnement Un grand merci également à Bernard Dewagtere Anass Ismat Séraphine Porte et Sylvie Robaldo pour m ? avoir accordé de leur temps a ?n de répondre à mes questions - - CSOMMAIRE INTRODUCTION - - LA RECHERCHE DU GESTE PENDANT LE TRAVAIL A LA TABLE - - La gestique une mécanique - - La pulsation - - Départs et arrêts - - La battue - - Les points d ? orgue - - Importance de la respiration - - Obtenir et intégrer son idée musicale - - L ? analyse des partitions - - Méthodes de travail à la table - - L ? écoute intérieure - - Le travail au pupitre - - Exprimer la musique sans la faire - - Traduire son imaginaire de la pièce - - Les qualités du geste - - PASSAGE DE LA TABLE A LA REPETITION - La perception du chef - - Le chef omnipotent ou invitant - - Sensibiliser le ch ?ur à la recherche du geste expressif par le chef - - Susciter l ? adhésion puis l ? appropriation - - L ? in uence réciproque - - La transmission - - La communication par le geste - - Ecoute et correction en direct - - Les di ?érents ch ?urs - - - - C Les ch ?urs amateurs - - Les ch ?urs professionnels et semi-professionnels - - Les ch ?urs d ? enfants - - CONCLUSION - BIBLIOGRAPHIE - ? ? ? ANNEXES - - - CINTRODUCTION L ? année dernière la ?che de lecture que l ? on nous demande comme travail préparatoire au mémoire a constitué un véritable préalable à ma ré exion A la ?n de cette ?che rédigée d ? après Ni empereur ni roi chef d ? orchestre ? de Georges LIEBERT et Le geste musicien ? ouvrage de Jean-François SENART je m ? interrogeais sur le canal de communication propre au chef le geste silencieux Existe-t-il un répertoire ? universel de gestes et s ? il existe est-ce parce qu ? il a prouvé son e ?cacité Puisqu ? il semble admis que le geste doit être propre à celui qui le fait peut-on vraiment l ? enseigner Y a-t-il un répertoire ? de gestes que l ? on peut enseigner et comment faire trouver ? ce qu ? on ne peut pas enseigner En ?n comme le geste doit traduire une idée musicale cela nous pose deux autres questions - Comment obtenir et intégrer cette idée musicale - Si le résultat sonore obtenu n ? est pas conforme à l ? idée musicale est-ce forcément lié au geste Si le geste change le résultat change-t-il aussi

  • 32
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager
  • Détails
  • Publié le Dec 28, 2021
  • Catégorie Administration
  • Langue French
  • Taille du fichier 97.5kB