Construction de la perspective carol lypsic pdf

Carole Lipsyc Construction de la perspective construction du sens la responsabilisation du lecteur dans le Récit Variable Dès lors que la métaphore n ? est pas considérée comme un outil d ? analyse critique mais comme un procédé rhétorique il ne va pas de soi de faire jouer le concept de perspective en littérature La perspective est en e ?et dé ?nie comme la représentation de l ? espace tridimensionnel sur une surface plane et elle est associée aux arts visuels La littérature n ? étant généralement pas classée parmi les arts visuels ni parmi les arts de l ? espace ne devrait donc pas a priori être le champ d ? expression de la perspective Il convient cependant au lieu de les prendre pour acquis de questionner ces deux postulats sur la perspective et sur la littérature et de véri ?er si d ? une part la perspective dépend exclusivement du visuel et si d ? autre part la littérature ?? surtout lorsqu ? elle quitte le champ de l ? imprimé ?? n ? est pas un art spatial Une telle enquête requiert un point de vue cognitif comme le propose Dominic Lopes dans son article sur les images tactiles Historians critics and art theorists stand to gain by the enormous progress that has been made in recent decades in the psychology and neurobiology of perception ? C ? est donc avec ces deux questions en toile de fond ?? perspective et vision littérature et espace ?? que j ? aborderai la problématique de la perspective dans le récit variable nouveau genre littéraire de l ? époque numérique J ? explorerai la dimension spatiale de cette forme littéraire ainsi que l ? existence réelle et non métaphorique de la perspective en son sein une perspective dont la responsabilité de la construction incombe en partie au lecteur Il sera alors possible de commencer à interpréter ce que cette perspective en tant que forme symbolique dévoile sur la relation de l ? individu à son environnement à l ? heure du virtuel ? La perspective organise ce que l ? on voit en particulier l ? emblématique perspective centrale qui construit l ? image comme une vue au travers d ? une fenêtre notre regard traverse le plan devenu transparent du CCarole Lipsyc support pour plonger dans un espace extérieur imaginaire qui contiendrait tous ces objets en apparente en ?lade ? Depuis l ? Antiquité elle est en ?uvre au travers de la skênographia dans les décors de thé? tre dans la construction des temples et dans celle des statues monumentales La Renaissance l ? institutionnalise en peinture et de nos jours elle conna? t la suprématie au travers de la restitution photographique qui l ? a élevée ?? avec sa toute-puissance réaliste ?? au rang de représentation absolue Il est donc di ?cile dans cette longue tradition de dissocier perspective et vision Pourtant les travaux du psychologue canadien de la perception John M Kennedy et de son équipe ont

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