Correction de la dissertation lettres persannes 1

RT Actu Blog Manuels Liens ?? Correction de la dissertation Correction de la dissertation introduction première partie F Vous êtes ici Lycée Séquences première Les Lettres persanes Correction de la dissertation Introduction Les Lettres Persanes la traduction des contes des Mille et Une Nuits par Antoine Galland en ou encore la parution de Zadig ou la Destinée de Voltaire en sont la preuve de l'intérêt pour les cultures d'Afrique du Nord turque et arabe ainsi que de toutes les régions dominées par l'Empire ottoman Mais force est de constater qu ? à travers la fable orientale c ? est l ? occident que l ? on regarde C ? est vrai du conte de Voltaire cela l ? est aussi du roman montesquivien Les Lettres persanes racontent la visite de deux Persans à Paris ? écrit Tzvetan Todorov qui fait un résumé on ne peut plus concis de ce roman Et l ? auteur et critique bulgare d ? ajouter On aurait pu croire que leur vision du monde occidental serait super ?cielle et partiale ? Ce double conditionnel fait état des doutes qui s ? emparent du lecteur En e ?et de prime abord on pourrait se demander ce qu ? un visiteur Persan du XVIIIe fra? chement débarqué peut comprendre aux coutumes françaises Qu ? est-ce qui pourrait amener à penser qu ? il puisse comprendre quoi que ce soit si tant est que la barrière de la langue ne soit pas un problème Ne pourrait-on pas se dire qu ? il ne percevrait qu ? une faible partie de nos institutions de nos habitudes de nos m ?urs de nos coutumes Ou que sa vision des choses seraient inévitablement partielle Et quand bien même la durée du séjour des Persans serait su ?sante pour embrasser la totalité de la société française ne peut-on estimer qu ? ils verraient nos usages par le prisme de leurs propres habitudes et préférences et que cette vision serait de fait partiale Or la conjonction de coordination mais ? annonce un renversement de situation Mais c ? est le contraire qui se produit ? Il s ? avère ainsi que ces Persans sont lucides ? Le comparatif plus que ? indique même qu ? ils le sont davantage que les Français et qu ? ils nous permettent alors de découvrir ce qui nous était à un tel point familier que nous ne pouvions plus le percevoir Le fait est qu ? on ne voit plus ce qui est quotidien ce qui nous est familier et ce qui est donc devenu banal On ne se voit pas L' ?il ne peut pas se voir lui-même ? disait La Rochefoucauld Au reste il y a dans les propos de Todorov un paradoxe intéressant les Persans nous font découvrir ce qui nous est connu Mais comment découvre-t-on ce qui est familier Dès lors on se demandera de quelle lucidité les Persans font preuve et quelles sont ces réalités ? qu ? ils exposent On verra

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