Corrige bac 2008 Corrigé ?? Bac Corpus La question porte sur la façon dont le romancier dresse le portrait de ses personnages et plus particulièrement sur leur rapport au réel La di ?culté tient essentiellement à la richesse des extraits proposés un nivea

Corrigé ?? Bac Corpus La question porte sur la façon dont le romancier dresse le portrait de ses personnages et plus particulièrement sur leur rapport au réel La di ?culté tient essentiellement à la richesse des extraits proposés un niveau de langue très recherché des références au mythe ou à l'art pas toujours évidentes à repérer I - L'ANALYSE ET LES DIFFICULTES DU SUJET Sujet Montrer que les portraits s'appuient sur le réel Mais qu'ils le dépassent Contraintes ? Procédés d'illusion réaliste ? Transformation des personnages par les images ou l'ampli ?cation II - LES DIFFERENTS TYPES DE PLANS POSSIBLES Le plan est contenu dans le sujet Inutile de chercher une problématique particulière Il s'agit de montrer comment le romancier s'appuie sur le réel pour dresser le portrait du personnage de montrer ensuite que malgré cet appui sur le réel les personnages sont transposés c'est-à-dire métamorphosés en ?gures presque irréelles III - LES PISTES DE REPONSES Le plan choisi consiste à montrer comment le romancier crée des personnages réalistes à montrer comment il les métamorphose en êtres presque surnaturels PREMIERE PARTIE Les portraits sont plus ou moins réalistes Celui qui prend le plus appui sur le réel est sans aucun doute le texte de Balzac et pour cause Balzac est le chef de ?le du courant réaliste Le narrateur détaille ainsi longuement le visage front nez bouche menton yeux Il se focalise ensuite sur le corps et le costume Surtout il accumule les adjectifs pour caractériser avec précision ces di ?érents éléments front chauve bombé proéminant retombant en saillie petit nez écrasé retroussé bouche rieuse et ridée menton court yeux vert de mer ternis en apparence par l'? ge corps uet et débile etc Toutes ces notations donnent l'impression que le narrateur s'est inspiré d'un homme réel Zola s'appuie lui aussi sur le réel mais dans une moindre mesure Il détaille à peine le visage ou le corps de Goujet ses cheveux courts frisant sur son front bas sa belle barbe jaune une poitrine vaste Le narrateur insiste plutôt sur le travail du forgeron Aussi décrit-il ses mouvements il lança le marteau de haut à grandes volées régulières Il mentionne également quelques éléments propres à l'univers de la forge le fer rouge la tête du boulon la grande amme de sa forge Fidèle au credo naturaliste Zola lie l'homme et son milieu Victor Hugo et Marcel Proust s'appuient quant à eux à peine sur le réel De Gwynplaine on sait juste qu'il est saltimbanque et que son visage est marqué d'un rictus gravé à jamais par la mystérieuse opération probablement subie lorsqu'il était enfant Mais le romancier ne détaille pas le visage il répète Cinlassablement fois dans le passage la présence de ce rire Habilement Hugo laisse entendre peut-être par là que le visage du héros est indescriptible Quant à Proust il s'appuie aussi très peu sur le réel Du duc de Guermantes il mentionne juste les mèches blanches de sa magni ?que chevelure moins épaisse le teint gris plombé

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