Cours 1 le romantisme Module Mouvements et tendances Niveau Master COURS Le romantisme PLAN DU COURS Introduction Origines Dé ?nition Les principes esthétiques Les thèmes romantiques Le héros romantique Introduction Ce n ? est qu ? au XIXème siècle que l

Module Mouvements et tendances Niveau Master COURS Le romantisme PLAN DU COURS Introduction Origines Dé ?nition Les principes esthétiques Les thèmes romantiques Le héros romantique Introduction Ce n ? est qu ? au XIXème siècle que l ? on peut réellement parler de mouvement littéraire En e ?et le visage artistique du siècle est fort changeant Contrairement au siècle précédent dominé par le classicisme on ne peut parler d'un seul mouvement littéraire dominant bien qu'il soit tentant d'assigner ce rôle au romantisme De nos jours les termes romantisme ? et romantique ? font immédiatement penser à l ? amour avec un grand A ? un peu sensible voire sirupeux doux ils impliquent souvent eurs petits chocolats Saint-Valentin sérénades gondoles ou autres attentions qui non seulement brisent la routine du couple mais sont les marques d ? un amour indéfectible La plupart des jeunes ?lles en rêvent la plupart des hommes s ? y plient de plus ou moins bonne gr? ce pour toutes sortes de raisons Mais romantisme n ? a pas toujours eu le sens de eur bleue Au XIXe siècle le romantisme c ? est avant tout une révolte Révolte contre l ? anonymat auquel soumettent une histoire tyrannique et une urbanisation e ?rénée sans freins Révolte contre un monde de plus en plus matérialiste o? la bourgeoisie de plus en plus riche et de plus en plus puissante impose un conformisme désespérant en dé ?nissant ce que doivent être le bon goût et les bonnes m ?urs Révolte contre un avenir qui ne promet plus rien et contre l ? ennui le dégoût qu ? on sent en soi Révolte contre le rationalisme qui brime brimades injustice les sentiments Révolte en ?n contre le siècle tout entier Origines Tous les auteurs s ? entendent pour dire que plusieurs facteurs sont en cause dans la naissance de ce nouveau courant littéraire D ? abord il y a ceux qu ? on a nommé plus tard les préromantiques ? et qui comme Jean-Jacques Rousseau au XVIIIe siècle avec Julie ou la Nouvelle Hélo? se les Rêveries du promeneur solitaire et les Confessions ou Chateaubriand au tournant du XIXe siècle avec Atala en René en et le Génie du christianisme en ont écrit des textes o? se font sentir à la fois le besoin de parler de soi et l ? amour de la nature Déjà chez ces deux grands auteurs l ? émotion et la passion l ? emportent sur la raison Chez Rousseau l ? intérêt pour l ? analyse psychologique et la description des mouvements de l ? ? me sont tels que ses écrits ne ressemblent en rien à ceux de ses contemporains Chez Chateaubriand l ? ennui des personnages est si représentatif du mal du siècle que Gautier a dit de lui qu ? il avait inventé la mélancolie moderne ? Germaine de Sta? l a aussi contribué à faire pénétrer le mouvement en France avec de la Littérature et de l ? Allemagne o?

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