Critique thematique CHAPITRE VII Thématique W SuprnNs Université de Gand I DEFINITIONS ET DISTINCTIONS Il faudrait pouvoir situer les études de thèmes dans le prolonge- ment de I'ancienne topique I ans un cas comme dans I'autre de toute façon il s'agit mo

CHAPITRE VII Thématique W SuprnNs Université de Gand I DEFINITIONS ET DISTINCTIONS Il faudrait pouvoir situer les études de thèmes dans le prolonge- ment de I'ancienne topique I ans un cas comme dans I'autre de toute façon il s'agit moins directement du sujet qu'on traite une cause à que du défendre matériau une histoire sémantique ? raconter mobilisé à un sentiment à cette occasion eDxepripmluesr -le rapprochement avec le topos au-delà d'un écart historique important suggère pour le thème une dé ?nition fort simple Nous poserons ainsi que le thème est un élément sémantique qui se répète à travers un texte ou un ensemble de textes Se répétant le thème naturellement varie C'est rnême ainsi qu'il se présente comme une série de variations ou pour le dire en lan- gage mathématique le thème est une variable Il est suivant son étymologie une position ou suivant l'étymologie de topos une place dans le texte que peuvent venir occuper une série de valeurs concrètes ses variations r Rien aucun élément de sens qui ne puisse servir de thème Il peut s'agir d'une ?gure d'un objet d'un sentiment d'un acte de la vie la Voir bibliographie p l Tel qu'on vient de le présenter le thème est une unité paradigmatique laisanl partie du système sémantique du texte Toutefois dans I'analyse du nressage la lin- guistique utilise parlois I'opposition thème propos parallèle à sujet prédicat voir Ductor O et ToDoRo t' Dictionnaire entyclopédique des sciences du langagc Paris Seuil p Cette convergcnce terminologique reste à analyser ct nc dcvr-iril pas conduire sans autre forme dc procès ii unc idcnti ?cation pourlant asscz ll ' qucntc clu thème avcc lc su jcl voir pal cxcntplc 'I'or nachcvski cl S Rirrr ttttrtt-Kcttittt Voir cttcorc pour l r tléllnilion tltr lh? nrc l tr thi'nrt t'tr liti rrt t ttn' lt lttt t tinr plus quotidienne disons dans l'ordre I la femme les lunettes I'envie ? la vue tout autant que de grands personnages mythologiques légen- daires ou historiques Edipe Faust Richard IIl Napoléon De même I'ensemble textuel parcouru par le thème peut aller du texte unique un poème un roman à la totalité de la littérature mondiale s'il se trouvait quelqu'un pour I'embrasser en passant par l'? uvre d'un auteur par un genre par la littérature d'une époque cl'un mouvement d'un pays d'un continent ou de quelque combinai- son de ces domaines le thé? tre classique en France le roman russe ctc Historiquement les études de thèmes sont liées aux débuts de la littérature comparée c'est-à-dire à la constitution de grands espaces textuels résultant de rapprochements inêdits Ainsi lorsque Lessing compare le thé? tre de Voltaire à celui de Shakespeare il le fait sur la base du traitement bien di ?êrent de certains thèmes communs comme I'amour-passion dans Z ? 're et Roméo et Juliette ou le fan- tôme dans Sémirumi g et Hamlet Comme on sait il s'agissait de - llire de Shakespeare et non de Voltaire ni d'aucun-de ses prédéces- seurs classiques le modèle

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