Dans la solitude des champs de coton 1

C Mise en scène Jean Pierre Brière Assistante à la mise en scène Marie Crouail Comédiens Le client Bruno Debrandt Le dealer Jean Pierre Brière Le troisième homme Jean François Michel Cie chorégraphique Willy Max Animaux Uxy et Bambou Maitres-chiens Céline et Jean Louis Audrain Scénographie Pascale Mandonnet Constructeurs Hélène Messent et Hervé Sonnet Conception son Didier Préaudat Régie son Cécile Torrente Conception et conduite lumières Eric Guilbaud Costumes Pascale Barré Régie générale Conduite lumière Thierry Debroas Captation video Quentin Brière Bordier Crédit photos Philippe Dereuder et Jérôme Libermann C Critique presse à la création La fragilité et l'incandescence Par François Vicaire in Thé? tre en Normandie Dans la solitude des champs de coton ? est l'histoire d'une rencontre entre deux êtres entre deux natures entre deux intimités qui se cherchent et ?niront par se trouver dans la violence de l'a ?rontement corporel après avoir exploré toutes les pistes des découvertes réciproques qui peuvent se présenter Koltès met en scène le jeu de l'o ?re et de la demande quelles qu'elles soit dans un langage amboyant et ? pre qui déroule toutes les subtilités du rapport de force s'établissant entre un dealer et son client Il y a entre ces deux personnalités qui se mesurent une véritable recherche de l'autre qui va bien plus loin que les péripéties d'une transaction furtive Il y a là une manière de parade qui oscille entre une violence revendiquée et une tendresse qui se refuse Toute la pièce tient en quelque sorte dans cette conception développée par le dealer deux hommes qui se croisent n'ont pas d'autre choix que de se frapper avec la violence de l'ennemi ou la douceur de la fraternité ? Dans sa mise en scène Jean-Pierre Brière fait parfaitement la part de cette dualité en accentuant l'ambigu? té que chacun des protagonistes assument Dans un univers très chichement éclairé il fait évoluer ses personnages dans le no man's land d'un lieu paradoxalement réchau ?é par la présence de chiens qui sont les spectateurs épisodiques et blasés de cette histoire d'hommes qui se conduisent pratiquement comme des bêtes Koltès dans ses indications de mise en scène demandait que le dealer soit joué de préférence par un comédien noir pour marquer plus encore le décalage entre les deux hommes Jean-Pierre Brière n'y souscrit pas vraiment puisque c'est lui qui tient ?? et avec beaucoup de présence et de force ?? le rôle Mais il ne s'écarte pas tout à fait des intentions de l'auteur en donnant à un troisième personnage qui est lui de couleur l'emploi d'une sorte de contrechant ?? ou de contre-champ au choix ?? à une action dont il est le témoin muet mais terriblement présent Jean-François Michel y déploie une belle animalité qui trouve toute sa force dans la sauvagerie brutale d'une danse qui comme c'est souvent le cas chez Koltès associe la sensualité à la violence En ?n Bruno Debrandt donne à son personnage du client une densité qui tient dans les révoltes fragiles d'un écorché-vif Il

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