De l x27 idee au scenario de l'idée au scénario Doc Comparato l ? art d ? écrire pour la télévision et le cinéma traduit du portugais par Luc Bo? ls Cchapitre er Le scénario Dès que les mystères nous dépassent feignons d ? en être les instigateurs ? Jean

de l'idée au scénario Doc Comparato l ? art d ? écrire pour la télévision et le cinéma traduit du portugais par Luc Bo? ls Cchapitre er Le scénario Dès que les mystères nous dépassent feignons d ? en être les instigateurs ? Jean Cocteau Les mariés de la Tour Ei ?el ? CRé exions sur le scénario Il existe di ?érentes manières de dé ?nir un scénario L'une d'elle simple et directe serait la forme écrite de tout projet audiovisuel L'audiovisuel comprenant le thé? tre le cinéma la vidéo la télévision et la radio On pourrait aussi dé ?nir le scénario comme une histoire racontée en images en dialogues et en descriptions dans un contexte dramatique Le scénario est le début d'un processus visuel et non pas la ?nalité d'un processus littéraire Écrire un scénario est bien plus que simplement écrire En tous cas c'est écrire d'une autre manière avec des regards et des silences avec des mouvements et des attitudes avec des éléments terriblement complexes faits d'images et de sons qui possèdent milles relations entre eux relations qui peuvent être simples ou ambigu? s violentes pour les uns douces pour les autres qui peuvent impressionner l'intelligence ou toucher l'inconscient Toutes ces relations se mélangent entre elles parfois se rejettent mais toujours suggèrent quelque chose d'encore invisible Tandis que le romancier écrit le scénariste intrigue raconte décrit Le champ d'action du scénariste est bien plus large Le père de famille qui montre à ses enfants une cassette vidéo et leur raconte comment se sont passées les vacances joue le rôle de scénariste Les producteurs comprennent de plus en plus que sans document bien écrit on ne peut rien faire Ce qui se véri ?e le sur papier se véri ?e souvent à l'écran Un bon scénario ne garantit pas un bon ?lm mais sans bon scénario il n'y aura jamais de bon ?lm un scénario comporte trois éléments fondamentaux Logos le discours dialogue Pathos l'émotion dramaturgie Ethos l'éthique message Le discours et la structure sont les éléments qui donneront sa forme au scénario Le discours c'est le dialogue l'organisation verbale d'un scénario Ce sont les con its quotidiens la vie qui vont engendrer une suite événements La dramaturgie concerne des personnes qui entra? nées par leur propre histoire ne sont pas responsables de ce qui leur arrive c'est le drame ou de ce qui les détruit c'est la tragédie ou encore de ce qui prête à rire ou les ridiculise c'est la comédie Un message cache toujours une intention Tout est écrit pour provoquer une réaction L'éthique c'est le message la signi ?cation ultime de l'histoire ses implications sociales politiques existentielles animales Le message c'est ce qu ? on veut dire la raison même d'écrire Ce n'est pas nécessairement une réponse ce peut être simplement une question En ?n il faut bien comprendre que cette forme d'écriture que nous appelons le scénario reste très éphémère jusqu'à sa transformation en produit audiovisuel Les étapes du scénario L'écriture d'un scénario exige

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