Deux poles yang du nouveau cinema chinois chen kaige et zhang yimou
Document généré le déc Cinémas Revue d'études cinématographiques Journal of Film Studies Deux pôles yang du nouveau cinéma chinois Chen Kaige et Zhang Yimou Marie Claire Huot Volume numéro - printemps Le nouveau cinéma chinois URI https id erudit org iderudit ar DOI https doi org ar Aller au sommaire du numéro Éditeur s Cinémas ISSN - imprimé - numérique Découvrir la revue Résumé de l'article Seul deux cinéastes chinois sont connus aussi bien en Chine qu ? à l ? étranger Il s ? agit de Chen Kaige et de Zhang Yimou L ? article tente de démontrer la polarisation de leur cinéma respectif à partir de leurs positions qui sont diamétralement opposées Celle de Chen est dite hanxu allusive qui incite à l ? auto-ré exion alors que celle de Zhang est du ressort yanggang soit en faveur de l ? émotion vive et directe L ? article rend compte de ces deux pôles dans leurs di ?érences mais aussi dans ce qui les unit leur impensé ? qui touche à la di ?érence sexuelle et à l ? écriture chinoise Citer cet article Huot M C Deux pôles yang du nouveau cinéma chinois Chen Kaige et Zhang Yimou Cinémas - ?? https doi org ar Tous droits réservés ? Cinémas Ce document est protégé par la loi sur le droit d ? auteur L ? utilisation des services d ? Érudit y compris la reproduction est assujettie à sa politique d ? utilisation que vous pouvez consulter en ligne https apropos erudit org fr usagers politique-dutilisation Cet article est di ?usé et préservé par Érudit Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l ? Université de Montréal l ? Université Laval et l ? Université du Québec à Montréal Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche https www erudit org fr CDeuxpôlesyangdu nouveau cinémachinois Chen Kaige et ZhangYimou Marie Claire Huot RESUME Seul deux cinéastes chinois sont connus aussi bien en Chine qu'à l'étranger Il s'agit de Chen Kaige et de Zhang Yimou L'article tente de démontrer la polarisation de leur cinéma respectif à partir de leurs positions qui sont diamétralement opposées Celle de Chen estditehanxu allusive qui inciteà l'auto-ré exion alorsquecellede Zhang estduressort yanggang soit en faveur de l'émotion vive et directe L'article rend comptedeces deux pôles dans leurs di ?érences mais aussi danscequi lesunit leur impensé ? qui touche àla di ?érence sexuelleetàl'écriturechinoise ABSTRACT Two Chinese ?lmmakers Chen Kaige and Zhang Yimou areaswell known abroad asthey are inChina Thisarticleseeks toshow how thepolarisation between theirrespectiveapproaches to ?lmmaking derives from thediametrically opposed positions they have adopted Chen's position is called hanxu or allusive and favours self-re ection while Zhang's is called yanggang and favours vivid direct emotion The article discusses the di ?erence between these two polar opposites but also explores their underlying unity the unthought dimension which incorporates sexual di ?erence and Chinese writing CMême s'il y a plusieurs cinéastes de marque hommes et femmes en République populaire
Documents similaires
-
73
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Jui 20, 2021
- Catégorie Industry / Industr...
- Langue French
- Taille du fichier 116.6kB