Devoir en groupe theatre absurde

Université de Y Faculté des ARTS LETTRES ET SCIENCES HUMAINES DÉPARTEMENT DES ARTS ET ARCHÉOLOGIE SECTION ART DU SPECTACLE CINÉMATOGRAPHIQUE University of Yaoundé FACULTY OF ART LETTERS AND HUMAN SCIENCES SECTION OF PERFORMING ARTS AND CINEMATOGRAPHY ASC NIVEAU GROUPE D'EXPOSÉ THÈME D'EXPOSÉ LE THÉ? TRE DE L'ABSURDE Présenté par membres du groupe -MIMBIANG NSI EDDY MARCELIN C -NDI MBARGA JOSY KASSANDRA B -ELOMO MVOGO MARIE LOU BETTY H -BOULI ESSOMBA PAUL PARFAIT F -NJIMOGNA BILLY JAMES D -NGOLE ATEBA FRÉDÉRIC BAUDOUIN G -NKOA NSIMY GEORGE LO? C -ETOA ATANGANA DIVINE JULIETTE H -BILOGUE NTSAMA HENRI MICHEL B Sous la direction de DR MOUNGANDE IBRAHIM Année scolaire CTHÉ? TRE DE L 'ABSURDE Le thé? tre de l'absurde pourrait être dé ?ni comme un genre thé? tre ayant fait son apparition à la seconde guerre mondiale marqué par une rupture nette du thé? treclassique De cette dé ?nition on observe une opposition du thé? tre de dérision qui ne respecte aucune règle ou norme classique vis à vis du réalisme Quand degrandes ?gures de proue telles que que que EUGÈNE LONESCO Ou encore SAMUEL BECKETT l'oppose au réalisme ils ne désigne pas seulement une di ?érence entre le réalisme mais plutôt face à tous les autres genres thé? traux Car le réalisme tout comme les autres genres thé? traux sont caractérisés et ont un but de di ?usion de messages Hors loin de là l'absurde n'est régi par aucune règle classique et les comédiens sont apperçus comme des pantins Ceci dit qu'en est-il de l'histoire de ce mouvement C HISTOIRE DE CE MOUVEMENT THÉ? TRALE A NAISSANCE DE CE MOUVEMENT Dans les années une nouvelle manière d'écrire appara? t notamment à Paris et bouleverse durablement les codes de l'écriture thé? trale Il s'agit du thé? tre de l'absurde L'expression est utilisée par le critique Jacques Lemarchand durant ces années là en voulant mettre en exergue les similitudes entre les ?uvres de LONESCO BECKETT En e ?et pour BECKETT et LONESCO le thé? tre de l'absurde n'est pas un mouvement thé? trale organisé et concentré mais plutôt comme un climat d'angoisse qui rassemble en particulier les dramaturges partagent une même sensibilité C B EMERGENCE DU THÉ? TRE DE L'ABSURDE Il faut dire que malgré qu'il existe déjà dans les années le thé? tre de l'absurde n'a pas encore évolué même si toutefois LONESCO et BECKET montaient plusieurs pièces pour l'illustrer son entré comme mouvement thé? tral était choquant car les spectateurs ne conçoivent pas bien cela Martin Esslin - s'appuie sur les théories de l'absurde de Sartre et Camus mais constate que si les auteurs s'inspirent du sentiment d'absurdité ambiant ce n'est pas dans l'optique d'une révolte à proprement parler car ceux-ci conservent les normes thé? trales Il constate des points communs entre Ionesco Adamov et Beckett Ces auteurs d'origine étrangère explorent une écriture thé? trale qui souligne l'aspect dérisoire de la condition humaine Leurs pièces contestent les conventions du thé? tre de boulevard et refusent les formes du thé? tre engagé Beckett

  • 31
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager