Dm musicologie danses et musiques dans le monde

Résumez le texte en une quinzaine de lignes en indiquant clairement le type de musique dont il s'agit le lieu la ou les question s posée s par l ? auteur En Sardaigne à Castelsardo confrérie composée d ? hommes la? cs Le chant est pratiqué au quotidien et semaine sainte occupe une grande place et demande des mois de préparation Des chants sont chantés lors la semaine sainte et durant le reste de l ? année le Stabba étant considéré le plus prestigieux d ? entre eux Le Stabba est chanté par quatre voix du grave à l ? aigu et il dure environ sept minutes Sa particularité et ce qui intéresse l ? auteur est que chaque interprétation qui en est faite est di ?érente Plus spéci ?quement chaque chanteur se souvient précisément de toutes les interprétations qu ? il en a faite durant l ? année un chanteur chante le Stabba plus de fois par an Si le Stabba est structuré et que les versions ne changent pas au niveau purement acoustique comment ces variations sont-elles faites et surtout comment sont-elles toutes mémorisées par le chanteur interprète Ce chant opère sous diverses conditions qui sont classées en six parties par l ? auteur l ? espace temporel spatial les attentes liées à l ? interprétation qui varient selon le style les attentes pour chaque partie interprétées selon si un chanteur est bassu ? ou azittu ? par exemple et encore l ? interaction entre tous ces critères si l ? un n ? est pas respecté ? comment a ?ectera-t-il ou pas un autre critère Les chanteurs ne peuvent donc prendre des libertés dans chacune de leurs interprétations sans jongler entre tous ces paramètres et ce ne sont d ? ailleurs que les meilleurs ? qui le font avec succès Et il y a aussi les contraintes liées au jeu de scène dont l ? emplacement des chanteurs lors de leur performance la sélection et la combinaison des di ?érents chanteurs composant le ch ?ur ce jour-là et la réception du concert par le publique notamment par une tierce personne présente lors de la représentation et qui commente le concert après sa ?n avec les chanteurs En somme chaque chant est di ?érent Mais cette di ?érence ne repose pas sur un seul et unique facteur L ? auteur de cet article tente de décortiquer les divers éléments qui entrent en jeu dans chaque performance et la majorité d ? entre eux semblent reposer sur l ? individualité de chaque chanteur ainsi que leur impact sur le jeu de groupe Ce sont donc plus des facteurs liés aux circonstances circonstance de chaque chanteur de son parcours des membres de sa famille présents ou non lors de la représentation etc que des facteurs purement structurels que l ? auteur pointe du doigt en conclusion a ?n de comprendre comment chaque version d ? un même chant est si di ?érente alors que sa structure ne change pas tant

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