Parde 054 0107 ? In Press Téléchargé le sur www cairn info IP ? In Press Téléchargé le sur www cairn info IP TSEDEK UNE APPROCHE PHILOSOPHIQUE Zeev Maoz In Press Pardès ? N pages à ISSN - ISBN DOI parde Article disponible en ligne à l'adresse ------------

? In Press Téléchargé le sur www cairn info IP ? In Press Téléchargé le sur www cairn info IP TSEDEK UNE APPROCHE PHILOSOPHIQUE Zeev Maoz In Press Pardès ? N pages à ISSN - ISBN DOI parde Article disponible en ligne à l'adresse ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- https www cairn info revue-pardes- - -page- htm -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Distribution électronique Cairn info pour In Press ? In Press Tous droits réservés pour tous pays La reproduction ou représentation de cet article notamment par photocopie n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou le cas échéant des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement Toute autre reproduction ou représentation en tout ou partie sous quelque forme et de quelque manière que ce soit est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit Powered by TCPDF www tcpdf org CTsedek une approche philosophique Zeev Maoz ? In Press Téléchargé le sur www cairn info IP ? In Press Téléchargé le sur www cairn info IP C ? est probablement la nature des textes bibliques qui constitue le premier obstacle à leur abord philosophique Si cette démarche se base sur la confrontation des idées a ?n d ? identi ?er celles qui décrivent le mieux les phénomènes ce type de débat n ? est en e ?et que peu présent dans la Bible exceptées deux notables exceptions ? le livre de Kohelet Ecclésiaste ?? et le livre de Job dans lequel le débat d ? idées adopte une forme poétique ?? Comme le décrit S Trigano ?? les tentatives juives de lecture philosophique grecque de la Bible depuis Philon d ? Alexandrie ?? à jusqu ? au Gaon Saadia - en passant par le mouvement Kara? te fondé par Anan ben David ? ou et culminant chez Ma? monide - ont toutes dû se confronter à des incompatibilités majeures découlant de la di ?érence entre une approche biblique particulariste centrée sur des personnages des familles un peuple et l ? universalisme de la philosophie grecque fondée sur l ? existence d ? hypothèses et d ? antinomies préalables L ? étude philosophique vise à mettre en lumière des constructions cohérentes formulées de manière démonstrative tandis que la Bible semble indi ?érente à ces consignes Les pensées qui sous-tendent les textes bibliques ne se manifestent pas sous la forme d ? une construction continue linéaire et ?gée Elles évoluent se métamorphosent sans cesse se muent comme si elles étaient vivantes Cette plasticité rend leur organisation dans des systèmes de pensée aussi passionnante que complexe Le récit biblique comporte de multiples couches qu ? expriment di ?érentes formes littéraires du récit historique à la poésie des instructions religieuses aux lois juridiques Entre ces strates se tisse un délicat va-etvient qui recèle des idées exprimant une vision théorique et pragmatique du monde Pour donner une forme à

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