Essais sur la signification au cinema
C Metz Essais sur la signi ?cation au cinéma Marc Bu ?at L'Homme Citer ce document Cite this document Bu ?at Marc C Metz Essais sur la signi ?cation au cinéma In L'Homme tome n pp - https www persee fr doc hom - num Fichier pdf généré le C COMPTES RENDUS Christian Metz Essais sur la signi ?cation au cinéma Paris Klincksieck p Collection d'Esthétique Ce livre regroupe une série d'articles qui constituent une première tentative pour élucider le fonctionnement sémiologique du ?lm Nous en retiendrons deux motifs qui nous semblent prépondérants un constat et un problème Le constat est celui d'une inhérence du narratif au ?lmique Tout se passe comme si le spectateur placé en face d'une suite d'images ?? aussi arbitraire soit-elle ?? ne pouvait s'empêcher de lui donner sens c'est-à-dire d'y percevoir un récit Après Balazs et Mitry Metz réinterprète à cet égard les célèbres expériences de Koulechov non plus comme preuve d'une toute puissance du montage mais comme indice du fait que le ?lm ne peut pas ne pas être un langage Ces expériences n'autorisent nullement les théories du montage-roi mais prouvent simplement la réalité d'une logique d'implication par quoi l'image devient langage et qui ne fait qu'un avec la narrativité du ?lm ? Le cinéma langue ou langage ? p C'est à partir de ce constat de narrativité que peut être déterminée la notion de modernité cinématographique ? Après en avoir écarté un certain nombre de dé ?nitions ? mort du spectacle ? mort du thé? tre ? cinéma d'improvisation ? réalisme fondamental ? dépérissement du récit ? etc Le cinéma moderne et la narrativité ? pp - Metz conclut que loin d'avoir abandonné le récit ? le cinéma moderne travaille au contraire sans cesse à l'extension de ses possibilités narratives extension qui constitue précisément sa modernité ? ce à quoi beaucoup de cinéastes de la nouvelle génération ?uvrent avec une patience et un talent qui a déjà porté des fruits c'est l'e ?ritement ou l'assouplissement progressif du Vraisemblable cinématographique avec son corollaire l'enrichissement progressif du dicible ?lmique ? Le dire et le dit au cinéma vers le déclin d'un Vraisemblable ? pp - Quant au problème il réside dans la di ?culté qu'il y a à penser la spéci ?cité du langage cinématographique ? le cinéma est un langage le cinéma est in ?niment di ?érent du langage verbal Va-et-vient que l'on n'esquive pas facilement ni peut-être impunément ? Le cinéma langue ou langage ? p Cette spéci ?cité Metz tente de la déterminer de deux manières ?? négativement d'abord Après avoir dénoncé toute assimilation de la grammaire cinématographique ? à la grammaire des langues naturelles de l'image au mot par exemple ou de la séquence à la phrase et montré que si l'on peut à propos du cinéma parler de langage il est par contre illégitime de parler de langue il indique un certain nombre de di ?érences entre le ?lmique et le verbal le cinéma ne possède pas de double articulation
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- Publié le Fev 16, 2022
- Catégorie Industry / Industr...
- Langue French
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