Fiche pedago th raquin zola

nde Le roman et la nouvelle au XIXe siècle réalisme et naturalisme ZOLA Thérèse Raquin Édition avec dossier de François-Marie Mourad no Thérèse Raquin I Pourquoi étudier Thérèse Raquin en classe de seconde ? étude d ? une oeuvre d ? Émile Zola et tout particulièrement Lde ce roman pré ?gurant d ? un certain point de vue les RougonMacquart se justi ?e à plus d ? un titre pour aborder l ? objet d ? étude de seconde Le roman et la nouvelle au XIXe siècle réalisme et naturalisme ? Le parfum de scandale qui accompagna la publication de ce court roman révèle à lui seul toutela force et la modernité de ce récit passionnel À la suite de Gustave Courbet heurtant de plein fouet les habitudes et l ? idéalisme convenu du public avec des oeuvres monumentales comme Les Casseurs de pierres ou Un enterrement à Ornans - Zola s ? inspire d ? un fait divers pour faire la promotion inattendue de sujets et de personnages jugés jusqu ? à présent indignes de toute représentation artistique si ce n ? est avec l ? excuse de la disgr? ce ou de la caricature Or ce drame de l ? adultère prête d ? abord son canevas à une nouvelle au titre antiphrastique Un mariage d ? amour avant de gagner l ? intensité tragique que lui confère le roman Thérèse Raquin CLa sobriété du titre ne doit cependant pas cacher l ? importance pour l ? histoire littéraire de cette oeuvre témoignant à la fois d ? une rupture dans la production ?ctionnelle de Zola et de la mise en oeuvre d ? un programme esthétique clairement a ?ché dans ses textes critiques dès Alors que les premières publications de l ? écrivain épousent les pratiques littéraires de son temps et relèvent pour beaucoup de l ? écriture imitative ?? contes provençaux romans d ? inspiration autobiographique roman-feuilleton chroniques et critiques littéraires dont la variété formelle renvoie à la carrière type de l ? homme de lettres de l ? époque ?? Thérèse Raquin se présente comme l ? oeuvre que le critique appelait de ses voeux Et malgré sa ?liation avec le récit d ? adultère qui plaisait à la majorité du public cultivé cette étude de moeurs se défend de atter la sensibilité des lecteurs Dans ce qui peut faire o ?ce de manifeste en faveur du roman moderne Zola trace de façon prémonitoire une rapide esquisse du romancier analyste ? Il est avant tout un savant un savant de l ? ordre moral J ? aime à me le représenter comme l ? anatomiste de l ? ? me et de la chair Il dissèque l ? homme étudie le jeu des passions interroge chaque ?bre fait l ? analyse de l ? organisme entier Comme le chirurgien il n ? a ni honte ni répugnance lorsqu ? ilfouille les plaies humaines Thérèse Raquin se situe dans le prolongement direct de ce portrait du

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