Folie et deraison frederic gros pdf

LNA cycle raison folie déraisons Michel Foucault Folie et déraison Histoire de la folie à l ? ? ge classique Par Frédéric GROS Professeur de philosophie Université Paris Est-Créteil En conférence le décembre Je voudrais ici évoquer ce livre presqu ? ancien un demi-siècle déjà et tenter de comprendre ce qu ? il peut nous révéler encore de notre identité celle d ? une civilisation de la raison identité qu ? il faudrait ressaisir dit Foucault non pas au clair miroir des savoirs constitués des conquêtes théoriques des sciences positives mais à celui vertigineux de la folie et du délire Non pas alors se demander mais qu ? avons-nous donc pensé construit depuis des siècles plutôt qu ? est-ce que c ? est pour nous que l ? impensable que l ? impossible à penser Voilà l ? étrange a ?aire du livre P arce que la folie c ? est la base du livre son arrière-fond sa toile grise la folie dans une première signi ?cation signi ?cation qu ? il faudra presqu ? aussitôt oublier signi ?cation déroutante intenable dans son sens absolu donc la folie elle est chaotique rumeur murmure indé ?ni non-sens Alors là certes la folie n ? a pas d ? histoire cette folie océanique abyssale et tout énoncé raisonnable tout contenu de culture est prélevé sur cette mer de feu sans mémoire ce bruit sans ?n du monde et y replongera la folie comme poussière déluge de mots déchirement continuel de l ? oubli aspiration chaotique Le délire est sans ? ge Les contenus changent les images se transforment les obsessions évoluent mais demeure éternel ce mouvement de dislocation chaotique de fragmentation d ? e ?ondrement du langage et du monde Et là il faudrait tout de même signaler qu ? une littérature il n ? y a pas si longtemps au moins depuis Artaud et jusqu ? à Novarina a voulu trouver quand même dans cette folie comme trou sans fond du langage pur vertige dans ce ressac stérile informe la source de sa voix Mais cette folie comme absence d ? ?uvre absolue marge il n ? en sera plus question Je ne fais que l ? évoquer de loin mais il n ? y a rien strictement à en dire seulement à l ? indiquer dans le livre c ? est un bref éclair embrasé à l ? ouverture et à la fermeture comme deux seuils impossibles Ce que Foucault écrira et qui s ? appelle Histoire de la folie ? sera en fait une histoire des captures comment chaque époque apprivoise cerne dé ?nit dessine détermine trace un visage de sable Il faut donc ce premier mouvement de s ? arracher à ce chaos sans ? ge de s ? extraire s ? exiler dé ?nitivement sur les rives d ? une parole qui dit quelque chose la rive des signi ?cations le drame des sens historiques de la folie Et là se lève la première aurore une aube

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