Goffman cadres de la conversation

ouvrages de erving go ?man aux éditions de minuit ASILES Etudes sur la condition sociale des malades mentaux LA MISE EN scÈNE DE LA VIE QUOTIDIENNE La présentation de soi Les relations en public LES RITES D'INTERACTION STIGMATE Les usages sociaux des handicaps FAÇONS DE PARLER erving go ?man les cadres de l'expérience traduction d'isaac joseph avec michel dartevelle et pascale joseph LES ÉDITIONS DE MINUIT OUVRAGE PUBLlÉ AVEC LE CONCOURS DU CENTRE NATIONAL DES LETTRES C Les cadres de la conversation l Dans les séquences d'activité qUl Jusqu'ici nous ont servi d'exemples mais aussi de représentations de maquettes de typi ?cations et de cas - de cas exemplaires vulgaires ou purs de cas parole exceptionnels de cas extrêmes ?gurait comme une possibilité ou une de cas limites probabilité et -q ella que fois comme une nécessité L'analyse de ces séquences était en même temps l'analyse de l'acte qui consiste à dire quelque chose à produire un énoncé lui-même susceptible de transfor- mations - de modalisation ou de fabrication - du même type que la séquence elle-même On peut se donner des coups de poing pour blaguer ou émettre un ordre en plaisantant on peut se faire avoir par une fausse planche à billets ou par un simulacre d'aveu on peut éclater parce qu'on n'arrive pas à en ?ler une aiguille ou parce qu'on ne trouve pas ses mots et cette forme de débordement de bafouillage est bien la plus parlante des ruptures de cadres Voyez le rôle des malentendus dans les erreurs de cadrage Certes le contexte nous aide à éliminer les signi ?cations fortui- tes et les incompréhensions mais il n'aurait pas ce pouvoir sans la subtilité c'est-à-dire la compétence culturelle de ceux qui l'interprètent A l'inverse on trouvera à l'origine des erreurs de cadrage verbal une forme innocente d'incompétence culturelle que la tradition attribue à l'innocence du mot d'enfant trop mIgnon ? Peter le petit- ?ls de Horace Stoneham ? gé de trois ans est un familier des matchs de base-bail Il vient d'entrer à l'école maternelle et tout va bien pour lui Qu'est-ce que ça fait un ' f LES CADRES DE LA CONVERSATION plus un demande la ma? tresse Peter n'hésite pas Une balle et un strike ? ? L problème est moins anodin qu'il n'y para? t Voyez l'exemple SUlvant Ah dans les touristes Celui-ci la galerie commerçante entre chez Delmas and de Ghizardelli Square et Djeettlme aus coup d' ?il sur un bracelet en jade C'est combien Le gérant Un cinquante Le touriste aligne tranquillement un billet de un dollar et deux pièces de cents Je le prends Je ne crois pas qu'il pourra ? Il ne s'agit ici que d'un simple malentendu qui aboutit à un geste malencontreux di ?cilement tenable et auquel personne ne peut croire longtemps Mais on peut penser que le touriste sera gêné par ce malentendu qu'il aura le sentiment de s'être dévoilé lui qu voulait passer pour un connaisseur appara? t comme un béotlen On pourrait dire

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