Marivaux sce ne 9 acte ii 1

Explication de la scène de l ? acte II du jeu de l ? amour et du hasard de Marivaux Introduction Situation C ? est dans la scène que se produit le second entretien entre Silvia-Lisette et Dorante - Bourguignon À ce moment de l ? action la surprise de l ? amour passée les deux personnages ont pris conscience de la force de leurs sentiments mais aussi de l ? impossibilité pour eux de réaliser leurs désirs par un mariage qui serait une mésalliance Dans cette scène une réplique de Dorante explicite le dilemme Pour moi il faut que je parte ou que la tête me tourne ? Les deux scènes précédentes ont présenté Silvia partagée entre l ? attirance qu ? elle éprouve pour Dorante et les considérations sociales qui lui interdisent de s ? abandonner à ce penchant C ? est dans cet état d ? esprit que le spectateur retrouve Silvia au début de cette scène Annonce de la problématique et du plan Dans cette scène on voit Silvia tenter de faire taire ses sentiments en essayant de parler le langage de la raison tandis que Dorante lui amorce l ? entretien sur le registre sentimental reléguant au second plan les problèmes poses par la di ?érence de statut social Comment s ? opère pour chacun la prise de conscience une fois passée la surprise de l ? amour qui est le sujet de toutes les pièces de Marivaux Nous étudierons d ? abord la posture de chacun des personnages face à l ? amour puis nous verrons que cet amour se trahit explicitement en dépit des réserves de chacun en ?n nous verrons que tout le plaisir de cette scène réside pour le spectateur dans le fait que les personnages résistent et ne veulent pas admettre la vérité de leur coeur I La posture de chaque personnage A La sincérité de Dorante Il y a chez Dorante co? ncidence entre son désir et l ? expression de ce désir Il ne cherche pas à cacher ni à lui-même ni à Silvia ses sentiments qu ? il exprimera d ? ailleurs clairement à plusieurs reprises au cours de la scène mais il voudrait amener Silvia à parler des siens Ainsi l ? étude de l ? énonciation montre bien qu ? il est à la recherche d ? un véritable dialogue avec elle à la di ?érence de Silvia qui demeure sur la défensive et la réserve Il su ?t de relever dans chacune de ses répliques les occurrences du pronom personnel de deuxième personne te parler ? comme tu voudras ? ni toi non plus comme tu me dis je t ? en prie ? crois-moi ? j ? achève ta pensée je ne te perds point de vue ? Le nombre de questions ouvertes qui semblent demander l ? adhésion spontanée de Silvia participent à la persuasion de la femme aimée que peux-tu me reprocher ? qu ? ai-je donc de si a ?reux

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