Harmonie regles generales 1

Règles générales Tessitures des voix Le cours d'harmonie est un apprentissage pratique à l'écriture polyphonique à quatre parties Il faut s'habituer à écrire pour quatuor vocal car la voix humaine est l' instrument qui a la tessiture la plus restreinte Il n'y aura aucun problème plus tard à élargir les limites permises pour qu'elles correspondent à d'autres instruments Il serait plus di ?cile de s'habituer d'abord à des tessitures très étendues et de réapprendre ensuite les contraintes des tessitures étroites Voici les quatre voix et les limites de leurs tessitures usuelles voix de bons choristes amateurs et non solistes professionnels Il ne faut utiliser les notes en noires que très exceptionnellement À gauche les sons réels en clés de sol et fa On voit que la partie de ténor écrite en sons réels devrait sans cesse changer de clé À droite les clés d'ut en sons réels utilisent la plupart du temps un minimum de lignes supplémentaires Il se peut que vous constatiez de légères di ?érences selon les traités Le bon sens est de rigueur il vaut mieux utiliser les notes extrêmes avec prudence avec les nuances appropriées et sans attaquer un début de phrase sur les notes supérieures Pour vous aider à mémoriser ce tableau remarquez que respectivement les voix de basse et d'alto ainsi que les voix de ténor et de soprano ont leurs tessitures à distance d'octave Comment écrire Les clés d'ut traditionnellement toutes les études poussées d'écriture se font en trois clés d'ut ut première ut troisième et ut quatrième et une clé de fa comme ci-dessus à droite Avantages ? Assimilation concrète et dé ?nitive des principales clés d'ut ? Obligation d'être pleinement conscient de ce qu'on écrit ? La plupart du temps on évite l'emploi des lignes supplémentaires chaque clé étant choisie pour la bonne tessiture C ? Écriture en sons réels ? Une portée par voix on a la place d'écrire On voit bien l'évolution de chaque voix ? Tous les travaux avancés et leurs corrigés Messiaen Desportes et de nombreux autres auteurs sont publiés dans ces clés ? Voulez-vous renoncer à lire les ma? tres Inconvénients ? Consommation de papier L'écriture vocale moderne en trois clés de sol et clé de fa Avantages ? ? Inconvénients Pratique courante de la publication de la musique chorale moderne Une portée par voix même clarté qu'en clés d'ut ? Nécessité d'employer quelques lignes supplémentaires à l'alto inconvénient négligeable ? Le ténor n'est pas écrit en sons réels mais sonne une octave plus bas que le son écrit D'o? croisements apparents les rapports d'intervalles vrais n'étant pas visuels Nécessite une accoutumance à cette clé de sol particulière qu'on complète parfois d'un petit octava bassa ? Consomme autant de papier L'écriture en système de portées pour piano Avantages ? Économie de papier ? Plus facile à lire Inconvénients C ? Di ?cile d'écrire proprement à un niveau un peu avancé dès que les voix acquièrent une personnalité et une relative indépendance ? À cause de l'aspect

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