Hugues dufourt timbre Hugues Dufourt Hauteur et timbre Dans la diversité des éléments de l'univers musical le timbre est resté longtemps un de ceux qui s'est dérobé le plus radicalement à l'analyse Jusqu'à une date récente les considérations des théoricie
Hugues Dufourt Hauteur et timbre Dans la diversité des éléments de l'univers musical le timbre est resté longtemps un de ceux qui s'est dérobé le plus radicalement à l'analyse Jusqu'à une date récente les considérations des théoriciens étaient maigres et éparses les vues courtes les aperçus rares On s'accordait à reconna? tre au timbre musical un pouvoir suggestif immédiat On demeurait dans l'incapacité d'en établir le statut théorique réel Pour ce faire des précisions analytiques et des interrogations de principe auraient été indispensables Elles faisaient défaut Les musiciens ont consigné l'expérience qu'ils avaient du timbre dans des corpus techniques des traités d'instrumentation ou d'orchestration Ce fàisant ils ne dépassaient pas le stade de l'observation empirique Ainsi le timbre faisait-il l'objet d'un discours qui n'excédait pas l'ordre de la recette de métier de la trouvaille pratique ou de la description comparative érudite Il se présentait comme une qualité pure Dans l'histoire de la musique occidentale la fonction d'une telle qualité s'est montrée d'? ge en ? ge plus déterminante Depuis le xvii siècle le timbre a surdéterminé de façon irrépressible les autres dimensions de la musique en particulier le rythme et la hauteur L'importance toujours grandissante du timbre dans notre culture était déniée sidon refoulée quand se désavouant elle-même la connaissance que nous aurions pu en avoir préférait les vérités latentes aux évidences articulées La contradiction qui a longtemps existé entre les faits musicaux et la représentation de la musicologie restait inconsciente d'elle-même Elle a fondé la légitime puissance des chefs d'orchestre ces dispensateurs charismatiques des timbres Ainsi appara? t-il que la question de l'histoire et du statut du timbre musical fait partie de ces paradoxes autour desquels la musique occidentale s'est constituée Dans l'histoire de la musique occidentale le timbre joue un rôle aussi déterminant qu'occulte comme si la fécondité d'une telle catégorie pouvait s'alimenter de la méconnaissance dont elle fait l'objet Le mouvement général de son histoire dans notre civilisation est cependant celui d'une lente désoccultation La science et l'art conternporains du timbre si caractéristiques de notre époque ont parachevé et mené à son terme une émergence historique irrépressible Mais la musique occidentale n'a pas pu non plus évoluer en direction d'un pur langage des timbres sans opérer une mutation radicale Celle-ci a eu lieu aussi bien dans l'ordre du discours musical lui-même que dans le domaine de l'interprétation scienti ?que du phénomène sonore La représentation d'un monde du timbre exigeait un dépassement de nos modes traditionnels de pensée supposait des moyens nouveaux et des attitudes mentales di ?érentes Mettant en oeuvre une nouvelle puissance de discernement et introduisant de nouveaux types d'assemblement l'avènement d'un art du timbre contribue de son côté à inaugurer une nouvelle ère de la rationalité musicale A l'intérieur d'une histoire de la fonction du timbre la phase contemporaine constitue donc une unité complexe dont les di ?érents moments doivent être analysés dans leur interdépendance Pour comprendre une telle phase il importe de la même façon de ne pas la dissocier des étapes qui la
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- Publié le Jui 27, 2022
- Catégorie Industry / Industr...
- Langue French
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