Introduction antho Sophia NERARD HK INTRODUCTION ANTHOLOGIE Gerd Wieser capitaine de la Stasi vole un recueil de poèmes de Brecht de l ? appartement de Georg Dreyman et Christa-Maria Sieland qu ? il est censé surveiller Sur fond de La Sonate de l ? Homme
Sophia NERARD HK INTRODUCTION ANTHOLOGIE Gerd Wieser capitaine de la Stasi vole un recueil de poèmes de Brecht de l ? appartement de Georg Dreyman et Christa-Maria Sieland qu ? il est censé surveiller Sur fond de La Sonate de l ? Homme Bon il s ? immisce par la lecture dans l ? intimité du couple Dans le ?lm La Vie des autres du réalisateur Florian Henckel von Donnersmarck le personnage de Gerd devient de plus en plus obsédé par le couple qu ? il va ?nir par apprécier et protéger au péril de sa carrière ?? de fait il vole l ? ouvrage de leur appartement pour se sentir à leurs côtés Dans le reste du ?lm la littérature est un objet central Georg est un dramaturge qui va écrire un article publié à l ? Ouest sur les suicides en RDA Dans cette scène de la lecture la représentation du lecteur permet de montrer pour une des premières fois du ?lm l ? humanité de l ? agent de la Stasi La lecture révèle l ? homme aux autres et à lui-même autant par la lecture même que par la ?guration de celle-ci Des exemples o? l ? on voit quelqu ? un lire sont indénombrables ?? et ce dans tous les arts les multiples peintures qui illustrent notre anthologie en sont le re et Mais celle-ci s ? articule non pas autour de la question de la lecture dans l ? art mais dans la littérature Cette mise en ab? me de la présence de la lecture ou du lecteur trice dans l ? ?uvre littéraire de façon implicite ou explicite est particulièrement intéressante ?? vous-même en lisant cette anthologie êtes un e lecteur trice représenté e dans l ? ?uvre Néanmoins cette question pose d ? abord problème car qu ? est-ce que la notion de lecteur ?? Si certains théoriciens pensent le texte comme absolu inaccessible pour le lecteur qui ??échoue devant le texte ?? ? Ivor Richards Critique Pratique contingent à l ? ?uvre d ? autres au contraire placent le regard du lecteur au c ?ur de leur ré exion sur la littérature C ? est ici la fameuse image de la toupie qu ? o ?re Jean Paul Sartre dans Situations II ??L ? objet littéraire est une étrange toupie qui n ? existe qu ? en mouvement ? Hors de là la lecture il n ? y a que des tracés noirs sur le papier ?? ? Sans le lecteur et son action l ? ?uvre n ? existe pas Il faut donc repenser le rapport entre le lecteur et le texte leurs relations t? che menée par des théoriciens comme Umberto Eco Hans Robert Jauss ou encore Wolfgang Iser qui fait fusionner le lecteur et le livre ??en une seule situation ?? ? C ? est alors qu ? appara? t le lecteur dit ?? modèle ?? ? pour Umberto Eco ??implicite ?? ? pour Wolfgang Iser c ?
Documents similaires
-
20
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Apv 06, 2021
- Catégorie Industry / Industr...
- Langue French
- Taille du fichier 30.3kB