L imposture Antoine Compagnon Colloque de Cerisy Prétexte Roland Barthes ? L ? IMPOSTURE Extrait d ? un travail en cours qui voudrait entreprendre une typologie des places d ? énonciation repérer quelques positions ou lieux typiques d ? o? l ? on parle je

Antoine Compagnon Colloque de Cerisy Prétexte Roland Barthes ? L ? IMPOSTURE Extrait d ? un travail en cours qui voudrait entreprendre une typologie des places d ? énonciation repérer quelques positions ou lieux typiques d ? o? l ? on parle je présenterai l ? inventaire de quelques traits et caractères propres à l ? une de ces stratégies énonciatives Cette place ou cette stratégie à l ? ordre du jour je l ? appellerai celle de l ? imposture et je tenterai d ? en dégager certains aspects à partir des Essais de Montaigne Ce faisant je déformerai je prendrai à contresens aussi bien le terme d ? énonciation que celui d ? imposture Celui d ? énonciation d ? abord notion linguistique donc phrastique or je l ? entendrai comme une relation totale entre un sujet et un objet l ? orateur et le discours l ? écrivain et le texte voire le livre comme fantasme prétexte Cette relation se distribue bien sûr dans des marques éparses qui permettent de relever sa prégnance Mais de même que le sens d ? une phrase comme totalité organique ne se réduit pas à la sommation des valeurs de ses constituants la stratégie énonciative excède l ? ensemble de ses marques Non que cette stratégie soit un présupposé de l ? écriture qu ? elle s ? identi ?e à une morale ou à une éthique à moins pour conserver le terme d ? éthique de l ? entendre au sens de l ? éthos de l ? orateur ou du personnage tragique tel qu ? Aristote le dé ?nit dans la Rhétorique et la Poétique L ? éthos c ? est le caractère non pas l ? homme quelque part derrière sous en retrait du discours ??Montaigne sceptique ou honnête homme- mais un e ?et de discours non pas une prévention extra-discursive mais une ligne de conduite que les paroles démontrent Dans cette a ?aire d ? images il n ? est rien qui soit hors- texte Le caractère l ? éthos et la place d ? énonciation qu ? il circonscrit ce n ? est pas un portrait en frontispice du livre mais un réseau d ? apostilles que le lecteur marque et démarque dans les marges un puzzle de vignettes Quant à l ? imposture l ? une de ces éthé discursives l ? une de ces stratégies énonciatives comme e ?ets de discours j ? aurais aimé que le in- qui la préface imposture fût l ? élément négatif du pré ?xe latin et que le mot rend? t en supplément de son sens coutumier celui en quelque sorte de l ? atopie grecque celle de Socrate -ou de ce que Montaigne appelle l ? instabilité de sa posture ? II b selon une expression qui se signale en outre comme la première occurrence du mot posture dans la langue française Mais ce n ? est pas le cas imposture n ? est pas antonyme de

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