L x27 ironie et l x27 humour dans le pauvre christ de bomba de mongo beti

Document généré le sept Études littéraires L ? ironie et l ? humour dans Le pauvre christ de Bomba de Mongo Beti Fernando Lambert Volume numéro décembre Littérature négro-africaine URI https id erudit org iderudit ar DOI https doi org ar Aller au sommaire du numéro Éditeur s Département des littératures de l'Université Laval ISSN - X imprimé - numérique Découvrir la revue Citer cet article Lambert F L ? ironie et l ? humour dans Le pauvre christ de Bomba de Mongo Beti Études littéraires ?? https doi org ar Tous droits réservés ? Département des littératures de l'Université Laval Ce document est protégé par la loi sur le droit d ? auteur L ? utilisation des services d ? Érudit y compris la reproduction est assujettie à sa politique d ? utilisation que vous pouvez consulter en ligne https apropos erudit org fr usagers politique-dutilisation Cet article est di ?usé et préservé par Érudit Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l ? Université de Montréal l ? Université Laval et l ? Université du Québec à Montréal Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche https www erudit org fr CL'IRONIE ET L'HUMOUR DE MONGO BETI dans LE PAUVRE CHRIST DE BOMBA fernando lambert On ne peut parler du Pauvre Christ de Bomba de Mongo Beti sans penser à l'Aventure ambigu? de Cheikh Hamidou Kane Ces deux romans nous plongentchacun dans un univers religieux caractéristique Mais alors que l'Islam possède de solides racines dans l'Afrique de l'Ouest le Christianisme appara? t tout à fait étranger au Cameroun Ses représentants sont considérés par Beti comme les agents les plus e ?caces de l'entreprise coloniale Cela su ?t sans doute à expliquer pourquoi l'Église catholique est placée au centre du roman le Pauvre Christ de Bomba de sorte qu'elle constitue une des structures essentielles sinon la principale de l'univers romanesque de Beti Elle est présente aussi dès la première ?uvre Ville cruelle o? elle met son pouvoir moral au service de l'administration coloniale Son in uence demeure implicite dans Mission terminée Par contre dans le quatrième roman le Roi miraculé elle revient au premier rang elle entre en con it avec les valeurs fondamentales de la société traditionnelle en particulier la polygamie Au-delà de la thèse anti-cléricale et anti-chrétienne que beaucoup de critiques y ont d'abord vue le Pauvre Christ de Bomba illustre bien la manière dont Beti tire sa matière romanesque du monde missionnaire camerounais qu'il conna? t bien Ce roman qui représente très dignement la littérature de contestation en Afrique permet de mettre en lumière ce qui se révèle être l'originalité de Beti L'auteur est visiblement hanté par le monde colonial en général et d'une façon spéciale par le monde missionnaire Dans l'une et l'autre société il retrouve le Mongo Beti Le Pauvre Christ de Bomba Paris Robert La ?ont p Cheikh Hamidou Kane L'Aventure ambigu? Paris Julliard p Eza Boto Ville cruelle Paris Éditions africaines p Mongo Beti Mission

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