Lacan jouissance feminine Hadewijch a ?ectée par Dieu Muriel Mosconi Durant son séminaire Encore Jacques Lacan développe le thème de la jouissance féminine qu ? il aborde par le biais des mystiques Et il cite sainte Thérèse d ? Avila saint Jean de la Croi
Hadewijch a ?ectée par Dieu Muriel Mosconi Durant son séminaire Encore Jacques Lacan développe le thème de la jouissance féminine qu ? il aborde par le biais des mystiques Et il cite sainte Thérèse d ? Avila saint Jean de la Croix qu ? il inscrit du côté pas-tout des formules de la sexuation et une béguine Hadewijch d ? Anvers De quoi joui ssen t-elle s dit-il à propos de Thérèse et d ? Hadewijch Il est clair que le témoignage essentiel des mystiques c ? est justement de dire qu ? ils l ? éprouvent mais qu ? ils n ? en savent rien ? Cette puissance qu'on éprouve et dont on ne sait rien n'est-ce pas ce qui nous met sur la voie de l'ex-sistence Et pourquoi ne pas interpréter une face de l'Autre la face Dieu comme supportée par la jouissance féminine ? Ce dont témoigne Hadewijch c ? est d ? une ire d ? amour ? l ? orewoet d ? un amour qui donne nature nouvelle et qui dépasse le sens mélodie qui dé ?e tout poème ? et que pourtant elle écrit en poème dans une jaculation mystique ? qui est selon Lacan ce que l ? on peut lire de mieux sur cette jouissance au-delà ? Elle témoigne d ? une jouissance ine ?able qui nécessite le signi ?ant pour la border et qui la pousse à l ? écriture écriture notée le phallus dans Encore Pas-tout et jouissance féminine La jouissance féminine relève du pas-tout c ? est-à-dire à la fois de la jouissance phallique signi ?cantisée et hors corps et d ? une jouissance supplémentaire mais non complémentaire une jouissance du corps au-delà du phallus radicalement Autre C ? est ce qu ? écrit Lacan dans ses formules de la sexuation complétées dans Encore Côté hommes Côté femmes Conférence au Collège clinique du Forum de Liège le mai extraite du séminaire théorique du Collège de clinique psychanalytique du Sud-Est L ? angoisse le seul a ?ect qui ne trompe pas ? Marseille - C L femme dans son côté pas-tout phallique a a ?aire dans la diplopie de sa jouissance d ? une part au phallus d ? autre part au signi ?ant du manque de l ? Autre S A qui indique le côté sans con ?n ? de cette jouissance Le pas-tout est ici une notation originale par rapport à son usage en logique o? il équivaut à pas tous ? à il y en au moins un qui ne pas ? alors qu ? il indique ici une division interne ? des éléments même et non de l ? ensemble un en partie ? qui a trait à chaque élément La jouissance féminine est en partie ? non phallique Chaque une ? une par une s ? a ?ronte di ?éremment à cette diplopie phallus non phallus dans une singularité et une solitude radicales Ce qui fait que contrairement à L ? homme qui existe dans
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- Publié le Sep 01, 2022
- Catégorie Industry / Industr...
- Langue French
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