Le metacomic la reflexivite dans le comic book de super heros contemporain
Université de Poitiers Ecole doctorale Lettres Pensée Arts et Histoire Laboratoire FoReLL Formes et Représentations en Linguistique et Littérature Le metacomic La ré exivité dans le comic book de superhéros contemporain Par BAURIN Camille Thèse de doctorat de Lettres Langues Spécialité Arts Dirigée par Denis MELLIER Présentée et soutenue le Devant un jury composé de Denis MELLIER - Jean-Paul GABILLIET - Irène LANGLET - Thierry GROENSTEEN - Henri GARRIC CSOMMAIRE REMERCIEMENTS AVERTISSEMENT NOTES SUR LE BLOG METACOMICS ? INTRODUCTION Naissance et permanence du super-héros l ? hybridité générique Le super-héros une dé ?nition problématique Le super-héros une ?gure à priori peu crédible La représentation du super-héros dans les comics vers la systématisation de processus ré exifs Étudier le metacomic quels enjeux La question du corpus une approche méthodologique spéci ?que au comic de super-héros Le metacomic quatre axes d ? étude CHAPITRE L ? INDUSTRIE DU COMIC BOOK Intoduction Understanding comic is a serious business ? Les débuts du comic book et de son industrie De la réédition à la création la naissance du comic book Vers la prédominance du genre superhéro? que Pour une périodisation du genre superhéro? que Une industrie marquée par le rapport entre édition et création La fonction démiurgique de l ? éditeur Cartographie du secteur éditorial a Les majors de la production b Les maisons d ? édition indépendantes Conséquence de l ? éditeur démiurge sur la ?ction du genre superhéro? que L ? editor entre édition et création Le crossover un procédé narratif Un univers ?ctionnel propre à chaque maison d ? édition La perception du temps dans le genre superhéro? que et le concept de continuité ? CÀ la marge le fan La prédominance du lectorat L ? empire du fan ? Les formes sérielles du récit superhéro? que La progressive instauration d ? une dynamique sérielle Les trois types de monde ?ctionnel des majors a Le DC Universe ? et le Marvel Universe ? b Les labels créés par les majors c Les labels rachetés La série régulière et ses dérivés a Les séries régulières b Les spin-o ? ? c Les séries limitées d La série euve ? Le découpage d ? une série a L ? épisode ou Issue ? b Le story arc ? c Le run ? Conclusion La place du metacomic dans l ? industrie du comic book premier cadre conceptuel CHAPITRE LE METACOMIC PERSPECTIVES FORMELLES Introduction Les propriétés récurrentes du metacomic Les spéci ?cités de l ? hypertextualité portée par les metacomics a L ? hypertextualité une tradition dans le genre superhéro? que La suite la relance sérielle L ? imitation générique évolution du genre superhéro? que La réécriture des origines renouvellement du catalogue b Une hypertextualité consciente L ? imitation ostentatoire la dissémination de pastiches Le geste éditorial de la réécriture L ? écriture intertextuelle du metacomic a Les degrés de présence de l ? allusion b Le dispositif de la bande dessinée au service de l ? allusion c Ex Machina la pratique de
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Licence et utilisation
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- Publié le Jan 15, 2021
- Catégorie Industry / Industr...
- Langue French
- Taille du fichier 1.9MB