Le recit et ses miroirs pdf 1

LE RECIT ETSES MIROIRS Les procédés spécul? mes dans Une histoire américaine de Jacques Godbout Paul Raymond Cote DEPUis QU'ANDRÉ GIDE a évoqué en le modèle du blason a ?n d'expliquer sa prédilection esthétique pour la reprise à l'échelle réduite du sujet d'une ?uvre à l'intérieur de cette même ?uvre les écrits théoriques cherchant à dé ?nir à expliciter à catégoriser et à hiérarchiser cette stratégie compositionnelle ne cessent de proliférer Ce sont surtout les nouveaux romanciers qui en passant de la réduplication de l'énoncé à la spécularisation de l'écrit ont exploité à son plus haut degré les richesses du récit abymé en incorporant les qualités itératives de cette technique dans les objectifs romanesques qu'ils se proposaient Très en vogue chez les théoriciens d'obéissance postmoderne ?autoreprésentation semble aujourd'hui omniprésente à un point tel que le critique Janet Paterson ressent le besoin de mettre le lecteur en garde contre la tentation de croire trop h? tivement que le moindre syntagme est autoréférentiel et de voir ce phénomène un peu partout Or les critères qui délimitent ce en quoi consiste la mise en abyme littéraire s'avèrent parfois fort discutables Même l'ouvrage pénétrant de Lucien D? llenbach travail qui représente à bien des égards le summum sur ce sujet n'échappe pas à certains reproches Christian Angelet a ?rme par exemple que D? llenbach a fait fausse route en voulant obtenir de Gide une dé ?nition proprement formelle Et tandis qu'Yvon Bellemare parle de la spéculante dans le corpus romanesque de Jacques Godbout Bellemare - Alain Piette conteste l'emploi que fait Bellemare des idées de D? llenbach Piette - Dans la présente analyse il ne serait pas possible ni même souhaitable d'explorer toutes les catégories parfois alambiquées il faut l'avouer que la critique a imposées à la réduplication intégrale ou fragmentaire de l' ?uvre d'art à l'intérieur d'ellemême La dé ?nition suivante la plus générale et la plus englobante que propose D? llenbach servira donc de point de départ à cette étude d'Une histoire américaine sous le biais de la spéculante est mise en abyme toute enclave entretenant une CGODBOUT relation de similitude avec l' ?uvre qui la contient Ensuite a ?n de leur assigner un ordre les arguments seront groupés selon le schéma tripartite avancé par Janet Paterson dans son essai lucide L'Autoreprésentation formes et discours o? l'approche est axée sur renonciation en tenant compte du narrateur l'énoncé en considérant la narration sur le plan de la diégèse et du code et en ?n renonciation par rapport au narrataire On doit également mentionner que notre propos est moins exégétique que démonstratif Il s'agira de mettre en évidence des pratiques spéculaires a ?n de déceler comment elles contribuent à une production de sens en matérialisant tant au niveau des structures narratives que sur le plan de la thématique une symbolisation extraordinairement féconde Enunciation Narrateur Depuis longtemps l'écrit constitue la clef de voûte du roman godboutien et ce de manière patente dans Salut Galarneau et D'Amour P Q Également voué à la recherche du bonheur

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