Lenot tese fr Thèse de doctorat en histoire de l ? art Université Paris ?? Panthéon-Sorbonne ED Sous la direction de Monsieur Michel Poivert Jouer contre les appareils Une tentative de dé ?nition de la photographie expérimentale contemporaine présentée et

Thèse de doctorat en histoire de l ? art Université Paris ?? Panthéon-Sorbonne ED Sous la direction de Monsieur Michel Poivert Jouer contre les appareils Une tentative de dé ?nition de la photographie expérimentale contemporaine présentée et soutenue le juin à Paris par Marc Lenot devant le jury composé des membres suivants ?? Monsieur Philippe Dubois professeur Université Sorbonne Nouvelle ?? Paris ?? Monsieur Michel Frizot directeur de recherche émérite Centre National de la Recherche Scienti ?que ?? Monsieur Michel Poivert professeur Université Paris ?? Panthéon- Sorbonne ?? Madame Roberta Valtorta directrice scienti ?que Museo di Fotogra ?a Contemporanea Cinisello Balsamo Milan Italie ?? Madame Hilde Van Gelder professeur Katholieke Universiteit Leuven Belgique CVol I C C C CJouer contre les appareils Une tentative de dé ?nition de la photographie expérimentale contemporaine Marc Lenot C CQui est assez sage pour discerner ces choses et assez intelligent pour les comprendre Osée À ma ?lle Sophie à sa lumière et à ses ombres Épitaphe ?? en hébreu et en tchèque ?? sur la tombe de Vilém Flusser au cimetière juif de Prague Voir Image page C CAvant-propos Si au cours de quelques années de recherche sur la photographie expérimentale contemporaine on a acquis l ? habitude devant un nouveau livre d ? histoire ou de théorie de la photographie trouvé dans une librairie ou une bibliothèque d ? aller aussitôt à l ? index et d ? y chercher le mot expérimental ? on est le plus souvent bredouille ou déçu La négligence avec laquelle l ? histoire de la photographie semble traiter la photographie expérimentale contemporaine son approche critique au mieux comme un simple catalogue de pratiques sa présence plus que discrète dans les musées et les expositions incitent à s ? interroger non point sur son existence réelle qui empiriquement semble avérée mais sur sa légitimité conceptuelle et partant sur sa dé ?nition ontologique La présente thèse a pour objet de tenter de formuler une telle dé ?nition théorique de la photographie expérimentale et de montrer comment de nombreux photographes contemporains sans pour autant faire partie d ? un mouvement structuré peuvent se rattacher à ce que nous dé ?nirons ici comme le courant de la photographie expérimentale Cette recherche n ? a pas été menée à partir d ? une idée préconçue d ? une philosophie déjà bien dé ?nie dans laquelle il aurait fallu ensuite faire entrer le travail des artistes de gré ou de force Elle s ? est au contraire construite d ? abord de façon très l? che en compilant des travaux photographiques que de manière alors assez vague nous pensions alors pouvoir considérer comme expérimentaux sous diverses acceptions courantes de ce terme sans qu ? ils soient alors reliés par un thème une approche ni a fortiori une appartenance Rien ne serait advenu de cette compilation si en parallèle nous n ? avions exploré des voies théoriques tentant de trouver des fondations possibles à notre démarche que ce soit dans le champ de l

  • 22
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager