Les pseudo clementines homelies et reconnaissances etat de la question

LES PSEUDO -CLÉMENTINES HOMÉLIES ET RECONNAISSANCES ETAT DE LA QUESTION F Manns Des querelles ont opposé un groupe de chrétiens partisans de la doctrine de Paul à d ?autres groupes judéo-chrétiens à la tête desquels se trouvaient les apôtres Pierre et Jean ainsi que Jacques le frère de Jésus Plusieurs livres du Nouveau Testament ainsi que des livres apocryphes ont conservé l ?écho de ces con ?ts Les judéo-chrétiens furent ?nalement les perdants leur in uence décrut et leurs ouvrages jugés apocryphes par la grande Eglise furent occultés ou supprimés Le judéo- christianisme représente jusqu ?en un ensemble de groupes majoritaires dans l ?Eglise et Paul reste un isolé Le chef de la communauté de Jérusalem est alors Jacques parent de Jésus Avec lui il y a Pierre et Jean L ?expression est d ?Origène Ct Celse A propos de la dé ?nition du judéo-christianisme les discussions continuent Aucune dé ?nition n ?est parfaite Nous entendons par judéo-chrétiens des croyants d ?origine juive au Christ comme Messie d ?Isra? l qui continuaient à observer la Torah et maintenaient leur identité juive Les nazaréens qui acceptaient les lettres de Paul parmi leurs Ecritures semblent avoir été les héritiers de la communauté de Jérusalem alors que les Ebionites qui n ?admettaient pas les écrits de Paul comme canoniques étaient indépendants Irénée Adv Haer R Penna dans son livre Vangelo e Inculturazione Cinisello Balsamo écrit Giudeo-cristiano piuttosto è il cristiano che può essere o non essere di origine giudaica ma che tiene fermamente determinate categorie proprie del giudaismo Queste si possono suddividere a seconda che si tratti di ??identity markers ? di tipo sociale oppure di un insieme di credenze entrambe oggetto di discussione con gli altri cristiani sopratutto di stampo paolino ? Il y a là une confusion entre judéo- chrétiens et juda? sants Sur la personne de Jacques on peut consulter l ?ouvrage de P -A Bernheim James Brother of Jesus London L ?auteur y rappelle qu ?un des problèmes majeurs des communautés juives et chrétiennes était l ?attitude à adopter en face des pa? ens La Tosefta Sanhedrin en témoigne R Eliézer ben Hyrcanos est d ?avis qu ?aucun pa? en n ?aura part au monde futur tandis que R Joshuah ben Hananyah admet que les justes parmi les pa? ens seront sauvés Le livre des Jubilés - exclut les incirconcis du monde futur Dans les Testaments des douze Patriarches une idée di ?érente est orchestrée les Juifs et les pa? ens sont soumis à l ?in uence d ?un principe mauvais et tous sont fautifs Dieu sera plus dur avec Isra? l au jugement puisqu ?il lui a enseigné la voie Testament de Nephtali Dans la diaspora en ?n une tolérance envers les pa? ens est admise Juifs et Pa? ens seront jugés selon le critère des valeurs morales universelles La Lettre d ?Aristée re ète l ?idée que Juifs et Pa? ens adorent le même Dieu sous des noms di ?érents LA - C F MANNS Jacques peut

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