Valentin nikiprowetzky la troisie me sibylle

École pratique des hautes études e section Sciences historiques et philologiques La Troisième Sibylle Recherches sur la signi ?cation l'origine et la date du troisième poème pseudo-sibyllin suivies du texte d'Oracula Sibyllina III établi traduit et annoté Valentin Nikiprowetzky Citer ce document Cite this document Nikiprowetzky Valentin La Troisième Sibylle Recherches sur la signi ?cation l'origine et la date du troisième poème pseudosibyllin suivies du texte d'Oracula Sibyllina III établi traduit et annoté In École pratique des hautes études e section Sciences historiques et philologiques Annuaire - pp - doi ephe http www persee fr doc ephe - num Document généré le CLA TROISIEME SIBYLLE RECHERCHES SUR LA SIGNIFICATION L'ORIGINE ET LA DATE DU TROISIÈME POÈME PSEUDO -SIBYLLIN SUIVIES DU TEXTE D'ORACULA SIBYLLINA III ÉTABLI TRADUIT ET ANNOTÉ par Valentin Nikiprowetzky M André Dupont-Sommer membre de l'Institut directeur de recherches La Sibylle que la ville d'Erythrées en Asie Mineure réussit à disputer victorieusement à l'agglomération de Marpessos est probablement l'original dont toutes les autres y compris la Sibylle de Cumes ne constituent que des répliques Elle était aussi restée la plus célèbre Figure légendaire incarnant comme les nymphes l'inspiration prophétique et douée comme elles d'une longévité exceptionnelle la Sibylle d'Erythrées passait pour avoir vécu longtemps avant Homère inventé l'hexamètre prédit la fortune d'Alexandre et des Enéades Bref elle était devenue l'un de ces héros initiateurs tels qu'Orphée ou Musée que les Grecs se plaisaient à imaginer à l'aurore de leur histoire Le Troisième Livre des Oracles sibyllins est un spécimen de cette production littéraire que Schurer quali ?ait de propagande juive sous un masque pa? en ? et qui consistait à transformer par l'altération ou la forgerie de textes Homère Hésiode Pindare Sophocle Phocylide Hécatée d'Abdère ou Aristée en porteparole du juda? sme On imagina donc une Sibylle orientale sur le modèle de la Sibylle d'Erythrées et on la situa au début presque absolu de l'histoire humaine en la présentant comme la femme ou la bru de Noé le nouvel Adam et le père de la deuxième race On eut aussi l'habileté d'opposer la Sibylle orientale à sa concurrente pa? enne non en présentant celle-ci comme une fausse prophétesse mais en l'annexant à la ?gure de la première Seules leur incrédulité et leur ignorance avaient induit les Grecs à croire C POSITIONS DES THÈSES DE III CYCLE que la parente de Noé était native d'Erythrées et ?lle de Circé Lactance témoigne à sa manière du succès de cette prétention lorsqu'il cite de nombreux extraits de notre texte sous le nom de l'Erythréenne Cependant dans le dernier quart du XIXe siècle le Troisième Livre des Oracles sibyllins fut soumis principalement en Allemagne et en Autriche aux méthodes de la Quellenforschung Dans l'ouvrage qu'il faisait para? tre en sur les mythes et cultes grecs dans leurs rapports avec les religions orientales O Gruppe croyait pouvoir reconna? tre dans notre recueil une strate babylonienne primitive En e ?et entre la Sybille d'Erythrées et la Sibylle supposée par les Juifs d'Alexandrie il faudrait selon

  • 22
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager