Webern op 10 n 4 Société Française de Musicologie Webern op no Un thème d'analyse et de ré exion Author s Célestin Deliège Source Revue de Musicologie T No pp - Published by Société Française de Musicologie Stable URL http www jstor org stable Accessed -
Société Française de Musicologie Webern op no Un thème d'analyse et de ré exion Author s Célestin Deliège Source Revue de Musicologie T No pp - Published by Société Française de Musicologie Stable URL http www jstor org stable Accessed - - UTC Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of the Terms Conditions of Use available at http www jstor org page info about policies terms jsp JSTOR is a not-for-pro ?t service that helps scholars researchers and students discover use and build upon a wide range of content in a trusted digital archive We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new forms of scholarship For more information about JSTOR please contact support jstor org Société Française de Musicologie is collaborating with JSTOR to digitize preserve and extend access to Revue de Musicologie http www jstor org This content downloaded from on Sat Mar UTC All use subject to JSTOR Terms and Conditions CCdlestin DELILGE Webern op io no Un theme d'analyse et de re exion EN mars dans un seminaire dont j'avais la charge au Centre de Sociologie de la musique de l'Institut de Sociologie de 'Universite libre de Bruxelles j'ai tente une analyse de la piece pour orchestre op Io no de Webern la plus breve du recueil mesures sur la base des oppositions binaires Le succes d'etudes bien connues entreprises a partir de Troubetzkoy m'avait incite a suivre cette voie Je ne la rappelle ici que pour memoire et pour autant qu'il en subsiste quelque chose dans le travail que l'on va lire Mes premisses fondamentales taient cependant contenues dans des observations empiriques de musiciens Il tait clairement etabli depuis longtemps que chez Webern il existe une potentialit realisde de la grammaire sdrielle l'identite de la mdlodie et de l'harmonie Boulez o avait bien degage le fait Le seul en realite qui eut conscience d'une nouvelle dimension sonore de l'abolition de l'horizontal oppose au vertical pour ne plus voir en la serie qu'une fagon de donner une structure a l'espace sonore a le ?brer en quelque sorte le seul est Webern Cette premiere observation avait etd complet e par d'autres touchant l'organisation du chromatisme webernien formulees par Pousseur - Une etude du meme auteur legOrement posterieure a la premiere resumait en ces termes les donnees de ' tude initiale Ayant d'abord constat la grande homog n it stylistique qui rigne dans toute la musique de Webern qu'elle soit dod caphonique ou prd-dodecaphonique je cherchais INTRODUCTION This content downloaded from on Sat Mar UTC All use subject to JSTOR Terms and Conditions C CELESTIN DELIEGE 'expliquer par l'abondance et par la nature in'dite des connexions chromatiques que l'on y rencontre L'analyse a ce seul point de vue de la premiere des Six Bagatelles montrait que toutes les notes a l'exception d'une seule forment avec une sinon avec deux notes immediatement voisines simultandes ou immediatement successives une relation chromatique A c te de ces voisinages directs je mentionnais l'existence d'un certain nombre
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- Publié le Aoû 29, 2021
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