Margaux valensi discours de soutenance
Discours de soutenance novembre Mesdames Messieurs les professeur e s Monsieur le Président du jury Permettez-moi de commencer ce discours en vous remerciant d ? avoir accepté de lire mon travail et de faire partie de mon jury Je voudrais également exprimer ma profonde gratitude à mes proches à mes collègues aux camarades doctorants et à tous ceux qui me font l ? amitié de leur présence sans oublier mes anciens étudiants C ? est en faisant appel à la mémoire d ? un texte qui m ? est cher et qui a inauguré ma rencontre avec Louis Aragon que je voudrais amorcer aujourd ? hui mon propos a ?n de situer la genèse de ce travail sur la politique du chant dans les ?uvres de Pablo Neruda et de Louis Aragon ? l ? établissement de mon corpus et progressivement la constitution de mon objet d ? étude de préciser mes choix méthodologiques et en ?n d ? exposer certains prolongements qui pourraient être menés par la suite Généalogie La première fois qu ? Aurélien vit Bérénice il la trouva franchement laide ? C ? est là que tout a commencé entre Aragon et moi un mois d ? octobre en classe d ? hypokh? gne lorsque notre professeur e Marie-France Boireau alors elle- même en plein travail de thèse sur Aragon et l ? Histoire avait décidé de faire de nous jeunes bacheliers ses cobayes et de nous faire partager ses marottes Cette phrase liminaire délicieuse et si symptomatique de l ? écriture aragonienne car oui on l ? oublie mais Aragon est drôle m ? a plongée dans la lecture d ? Aurélien et fait découvrir le charmant personnage de Bérénice vers lequel ?? cette thèse en est la preuve ou le symptôme ?? je suis revenue à plusieurs reprises dans mon parcours universitaire Quelques années plus tard en master je compris que ce plaisir du texte que j ? avais connu avec Aurélien ne provenait pas seulement de la forme romanesque il se jouait dans Aurélien quelque chose d ? autre cette présence-absence que Claudel avait très tôt remarquée associant Aurélien à un poème ? plutôt qu ? à un roman ? Cette lecture de CClaudel que Marie-France Boireau avait alors jugé bon de nous proposer à la dissertation en concours blanc a constitué le point de départ d ? une ré exion sur le genre littéraire chez Aragon que j ? ai poursuivie dans un mémoire de master intitulé Le concert d ? images dans Aurélien ? a ?n d ? apprécier encore davantage ce double visage de Bérénice ce qui chante en elle ? Cette question du chant je l ? ai rencontrée à nouveau en préparant l ? Agrégation de Lettres modernes et en découvrant le beau programme sur l ? épique o? ?gurait alors Chant général de Pablo Neruda J ? ignorais à cette époque qu ? Aragon et Neruda avaient été proches et qu ? ils partageaient une ré exion conjointe
Documents similaires
-
20
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Nov 04, 2022
- Catégorie Industry / Industr...
- Langue French
- Taille du fichier 55.5kB