Moumouni Tradition manuscrite et pensée socio-politique et culturelle en Afrique sou ?sme dans l ? ?uvre du cheikh Uthm? n dan Fodio ?? Dr MOUMOUNI Seyni Email SeyniM aol com Université Bordeaux Pessac cedex Le Cheikh Uthm? n dan Fodio - est une ?gure qua

Tradition manuscrite et pensée socio-politique et culturelle en Afrique sou ?sme dans l ? ?uvre du cheikh Uthm? n dan Fodio ?? Dr MOUMOUNI Seyni Email SeyniM aol com Université Bordeaux Pessac cedex Le Cheikh Uthm? n dan Fodio - est une ?gure quasi mythique de l ? histoire de la pensée islamique en Afrique de l ? Ouest Né à Marata en Uhtm? n dan Fodio est issu d ? une famille peule qui possède une tradition savante et sou ?e avérée Ce fut dans ce milieu familial hautement cultivé que le jeune Uthm? n reçut l ? essentiel de son éducation de base Parmi ses ma? tres on trouve au premier rang son père puis ses oncles dont Muhammad Sambo il reçut auprès de lui l ? enseignement des sciences religieuses notamment le hadith et le tafs? r jusqu ? en en Mais c ? est surtout son ma? tre Al-h? gg Gibril b Umar connu sous le nom Malam Gibril dan Omar qui exerça une in uence sur le jeune homme Malam Gibril était un traditionniste réputé Il appartenait au groupe dit watssakkawa qui suivirent le sultan Agabba d ? Agadez jusqu ? en Adar au début du XVIIIe siècle Malam Gibril ?t deux pèlerinage à la Mecque et vécut également au Caire Il aurait passé une vingtaine d ? années au Moyen Orient Au retour de son premier pèlerinage il se rendit au Gobir pour y réformer les pratiques religieuses Le cheikh consacra sa vie à l ? enseignement à la rédaction d ? une ?uvre abondante prés de titres édités ou manuscrits et à l ? éducation des disciple dans la zawiyya hobèré grand demeure qu ? il avait fondée Il acquit ainsi une grande renommée dans le soudan central à la fois comme transmetteur des traditions prophétiques compilateur des sentences des anciens ma? tres et comme ma? tre spirituel Le XVIIIe siècle a connu un développement culturel important Tombouctou Mali Agadez Niger et Sokoto Nigeria furent des principaux centres d ? intense pratique d ? écriture Au ?l des siècles ces trois centres ont joué à la fois un rôle d ? islamisation et de consolidation de la culture arabo-islamique Les principaux supports sur lesquels l ? écriture est posée sont les stèles les planchettes le parchemin et le papier Cependant c ? est la di ?usion massive du papier venant d ? orient et plus tard d ? occident qui a permis un développement considérable des pratiques d ? écriture L ? arrivée du papier à même temps qu ? elle a transformé le mode de transmission et d ? acquisition du savoir islamique a permis aux gens du peuple d ? accéder à l ? écriture Ainsi la présence islamique en Afrique s'appuie sur l'enseignement de l'écriture sacrée Elle eut pour conséquence l'invention d'autre forme d ? écriture telle que l'écriture dite ajami ? l'écriture des langues locales jusqu'alors orales Haoussa Peul Djerma yuruba etc Le sou ?sme ou mystique musulmane béné

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