Mythe symbole mythanalyse Victor-Laurent Tremblay Wilfrid Laurier University Sens du mythe et approches littéraires Ce texte a paru dans Mythes dans la littérature contemporaine d'expression française éd M Zupancic Ottawa Les Éditions du Nordir pp - INTRO

Victor-Laurent Tremblay Wilfrid Laurier University Sens du mythe et approches littéraires Ce texte a paru dans Mythes dans la littérature contemporaine d'expression française éd M Zupancic Ottawa Les Éditions du Nordir pp - INTRODUCTION Tout chercheur s'intéressant au x mythe s se voit confronter à une problématique sémantique et épistémique qu'il se doit de résoudre avant de poursuivre sa recherche Pour nous critiques littéraires des questions telles que et surtout sont d'autant plus épineuses que bien des théoriciens et des spécialistes en divers domaines comme I'histoire des religions I'anthropologie la socio- logie et même la littérature ont donné des réponses variées divergentes et parfois contradictoires En fait si le mythe s'est si facilement plié à toutes sortes d'interprétations c'est que comme le soulignent Lévi-Strauss Gilbert Durand et René Girard celui-ci est le concept malléable et multiforme par excellence il vit d'inversions de substitutions d'ajouts d'emprunts de retraits de multiplications de divisions d'innombrables métamorphoses donc à travers les cultures et les époques de I'humanité l'irrationnel l'imaginaire le transcendental dont semble se nour ?r le mythe para? t par conséquent une t? che paradoxale et insurmontable Pourtant bien qu'établir un consensus sur la nature du mythe - c'est-à-dire sa nomenclature son organisation sa - puisse sembler improbable utopique même c'est le dé ? que j'ai essayé de relever lorsque j'ai entrepris de faire la du Québec littéraire traditionnel L'exposé qui suit rend compte brièvement du cheminement préparatoire à cette recherche Voici en e ?et un résumé de mes e ?orts à circonvenir le mythe dans toutes ses ambigu? tés et ses avatars tentant de démêler son écheveau sémantique de déterminer ses structures et d'élucider sa praxis Il va sans dire que cet inventaire cette taxinomie du mythe se fera en rapport avec la littérature en général bien que souvent les exemples utilisés pour illustrer mon sujet se réfèrent à la culture québécoise qui m'est plus familière DU MENSONGE AU SYMBOLE Dire dans le langage courant que telle chose est un mythe équivaut à la réduire au mensonge Nous sommes redevables au XVIIIe siècle français d'avoir le premier donné au mythe ce contenu péjoratif et mesquin le ravalant au rang de la tromperie collective consciente ou non Le positivisme du XlXe siècle reviendra à la charge contre tout mystère sûr de l'élucider gr? ce aux sciences Au Québec l'ère de la démysti ?cation tarda jusqu'à la mort de Duplessis en lequel fut accablé de la responsabilité de tous les maux sociaux Derrière cette ?gure se devina bientôt celle d'un plus grand coupable le catholicisme traditionnel qui entretenait le statu quo La critique s'attaqua en particulier à la mythologie québécoise sacralisée autour du couple prêtre-mère on opposa à la ?ction ultramontaine une réalité historique et scienti ?que Vouloir détromper ainsi ceux qui ont été abusés et illuminer d'explications claires le caractère ésotérique et mystique d'une idéologie voilà ce qui résulte du mythe en son sens négatif de On rejoint ici la légende qui s'échappe ou fantastique hors des cahiers de I'Histoire Les ?gures de

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