Ou en sont les problemes du gnosticisme jd dubois pdf

Monsieur Jean-Daniel Dubois O? en sont les problèmes du gnosticisme In Dialogues d'histoire ancienne Vol pp - Citer ce document Cite this document Dubois Jean-Daniel O? en sont les problèmes du gnosticisme In Dialogues d'histoire ancienne Vol pp - http www persee fr web revues home prescript article dha - num CDHA - OU EN SONT LES PROBLEMES DU GNOSTICISME Le mars Henri-Charles Puech donnait une conférence à l'Université Libre de Bruxelles sous le titre O? en est le problème du gnosticisme ? C'était un large tour d'horizon entrepris par un phénoménologue des religions sur la cinquantaine d'années d'études gnostiques qui venait de s'écouler On était alors en pleine découverte du mandéisme et à la ?n de la période o? les études des phénomènes religieux étaient dominées par l'Ecole de l'Histoire des Religions H -C Puech traçait un état de la question une sorte d'historique des recherches tout en présentant un point de vue sur le contenu des études gnostiques de son époque Cet article de Puech récemment republié nous para? t marquer un bon point de départ pour notre enquête cependant nous en modi ?ons légèrement l'intitulé Si l'on considère les recherches gnostiques des années - l'usage du pluriel s'impose à cause des bouleversements considérables entra? nés par les découvertes des manuscrits coptes de Nag Hammadi en Haute Egypte et par la diversité des travaux qu'elles ont suscités Avec la publication lente et progressive de ces textes dont l'importance historique dépasse sans doute celle des manuscrits de la mer Morte une mode de congrès et de publications s'est développée ces dernières années Au milieu de ces publications nous allons indiquer quelques pistes après un rappel de la problématique de l'article de Puech nous évoquerons la distance qui nous sépare de cette problématique nous proposerons ensuite un panorama limité et partial de tendances signi ?catives des études gnostiques aujourdTiui I - L'ARTICLE DE H -C PUECH - env En guise d'introduction Puech présentait deux citations célèbres l'une de A Harnack l'autre de H lietzmann elles résumaient d'un trait les deux courants de recherches marquant le demi- siècle étudié Harnack prôna cette dé ?nition du gnosticisme les conceptions gnostiques représentent une sécularisation portée à son plus haut point une hellénisation radicale et prématurée aigu? ? akute Hellenisierung du christianisme avec rejet de l'Ancien Testament le système catholique au contraire une sécularisation une hellénisation qui s'est faite graduellement et en conservant l'Ancien Testament ? C'était En H Lietzmann revint à cette formule pour la modi ?er Nous pourrions tout aussi bien ajouter à la formule de Harnack que la gnose est une régression vers ses origines orientales une réorientalisation Ruckorientalisierung également extrême du christianisme ? Fallait-il comprendre la gnose à partir de l'hellénisme ou à partir des religions orienta- C Jean-Daniel DUBOIS les Une a ?rmation est-elle censée nier l'autre H -C Puech dépassait ces deux extrêmes pour souligner l'évolution de la recherche gnostique de Harnack à Lietzmann malgré les di ?cultés inhérentes à cette recherche la gnose touche à tout histoire

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