Surparadis artificiels Review Author s Alison Fairlie and Alison Fairlie Review by Alison Fairlie and Alison Fairlie Source Revue d'Histoire littéraire de la France e Année No Jan - Feb pp - Published by Presses Universitaires de France Stable URL http ww

Review Author s Alison Fairlie and Alison Fairlie Review by Alison Fairlie and Alison Fairlie Source Revue d'Histoire littéraire de la France e Année No Jan - Feb pp - Published by Presses Universitaires de France Stable URL http www jstor org stable Accessed - - UTC Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of the Terms Conditions of Use available at http www jstor org page info about policies terms jsp JSTOR is a not-for-pro ?t service that helps scholars researchers and students discover use and build upon a wide range of content in a trusted digital archive We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new forms of scholarship For more information about JSTOR please contact support jstor org Presses Universitaires de France is collaborating with JSTOR to digitize preserve and extend access to Revue d'Histoire littéraire de la France http www jstor org This content downloaded from on Thu Nov UTC All use subject to JSTOR Terms and Conditions CCOMPTES RENDUS dernièrespages M Brombertne peut s'empêcherd'évoquer face à cette liberté les déterminismedse l'Histoire L'acquiescementdu beylisteest ur refusmasqué qui préserveles colloques de l'intimitéE t par là Stendhalest bien un écrivainde notre temps Jusqu'à quel point La question vaut la peine d'être posée Je ne suis- pas tellementsûr qu'on puisse jeter un pont entre Stendhalet les existen- t-ialcisotmesm oeutrAèsnsdourvé eMnatl creauuxx dGe eBratlezsa cle-s héros de Stendhal ne sont pas prédéterminésIl s ont le privilège du devenir Cela n'impliquepourtantpas me semble-t-ilq ue chez eux le faire l'emportesur l'être Ce qu'ils recherchentc 'est moins faire que se foire Le beylismeest une quête de la réalitéde soi ou commepréféreraidtire neut-êtreVictorBrombert de la libertéde soi H -F Imbert raEtumrme aI nuTehlJe MInifclkueeln cJero fTOhepiAumrtiafnicdiaHlPaasrhaidshiseosninthFerLenitcehraLtiuter-e of French Romanticismand Les Fleurs du Mal ? Chapel Hill The Universityof North Carolina Press Un vol in- de p Dans ce livre au titreambitieux M Mickel rassembleautour d'un thème importantun choix de matériauxjusqu'ici dispersés dans des travaux de usLpenéecsituaoljieisltteemds eeétri ?tooenrrdmait dueles sAurrseptcoehcuettrsscumhreéBsdpailucudasuel oTsbirdsoéeirrsavtcaihtoianopnshitspirseterossbrorinqonusees ?lseln est fFq urOlaaapuntibruçeiamèrims ?t eePtcquhuhyaaacrpcoaihtunristseseci ph nOa dsgpaiencisu smeplnaase érenrereasvtuuauvilvrièeeadmtnutesS riduèoeecm le Ba ?an ltzAiascum e FcsuoeLmmrtemmocueehtn datpleeasisitrraePnesqsaauurlrioaBgdfaiiseousndaoterbltvasioiféridireca ibnes deApeltuursfoléiaestçceogtnnreduacnurodeantsvvtmeahriintèeimcudaxeneisntdefdu loiesrstpmionréèidg tciu isnutgegrepsrtiévteastailolnubsiszioarnrseosfofuerhtaessparadréelesquthi ètmraendsfesorsmtiemrauileadnnettssp do'aèvmecescde'ratmaionuer ? en procès-verbauxd'une nuit d'opium Malgré des renseignementest des observationsutiles les résumés les analyseset les jugementsde M Mickel se fondantsur une documentation troppeu systématiqu e aboutissentsurtoutà un aperçu qui certaineslacunes dans nos connaissancesplutôt qu'à les serviraà combler indiquer de façon su ?sante Alison Fairlie La paraphrase prime l'analyse dans le très court espace alloué à chaque auteur Les rapports entre le thème des stimulants et les préoccupations principales des auteurs en question ne sont guère analysés pas plus que les di ?érencesesthétiques qui marquent l'utilisation de ce thème chez des auteurs de valeur très inégale Quels sont surtout les principesqui ont présidé à ce choix d'auteurs Cf la liste donnée p n Signalons que le livre d'Alethea Hayter Opium and the Romantic Imagination London Faber and Faber bien que quelquefois insu ?sammentrenseigné du côté français traite de façon appofondie certains problèmes essentiels

  • 26
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager