Asaah beyala discours blasphematoire 1
Calixthe Beyala ou le discours blasphématoire au propre Calixthe Beyala or the Blasphematory Discourse Author s Augustine H Asaah Source Cahiers d'Études Africaines Vol Cahier pp - Published by EHESS Stable URL https www jstor org stable JSTOR is a not-for-pro ?t service that helps scholars researchers and students discover use and build upon a wide range of content in a trusted digital archive We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new forms of scholarship For more information about JSTOR please contact support jstor org Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of the Terms Conditions of Use available at https about jstor org terms is collaborating with JSTOR to digitize preserve and extend access to Cahiers d'Études Africaines This content downloaded from on Sun Jan UTC All use subject to https about jstor org terms CAugustine H Asaah Calixthe Beyala ou le discours blasphematoire au propre Maints chercheurs comme Placide Tempels Jean-Calvin Bahoken J Olumide Lucas Ko ? Asare Opoku et John S Mbiti se sont penches sur la religiositd fonciere et le ?deisme des Africains Pourtant contrairement a cette th se bien repandue le discours blasphematoire fait bon menage avec la quotidiennete et le legs culturel des Africains En e ?et de nombreux intellectuels notamment camerounais ont eu le m rite de demontrer preuves 'a I'appui que l'atheisme la pensee materialiste et le blaspheme ne sont pas etrangers aux traditions du continent noir A cote des ?deles traditionnels existe un contre-courant fortement agnostique incroyant et rationaliste De l'avis de Towa Les Africains conqoivent I'Absolu moins comme un individu que comme un syst me de representations et de normes leguees par les ancetres On le voit k leur attitude desinvolte 'a 'egard de Dieu I ls a ?rment qu'il ne s'occupe pas du monde ce qui est une faqon de 'exclure de nos a ?aires en somme de le nier Partant des contes africains auxquels comme le soutient Louise-Marie Ongoum n'echappe nul aspect de la culture du peuple JeanGodefroy Bidima et Joseph Dong Aroga arrivent 'a la meme conclusion D'apres le premier L'idee d'une essence ?d ique du Negre doit etre mise en question par les contes d'Afrique Le sujet reconnait que Dieu est ?nalement sa creature qui n'existe que parce que lui le sujet peut dire son nom et peut decider de ne plus le dire abolissant ainsi l'existence de Dieu Bidima - J D Aroga quant a lui soutient qu'un grand nombre de contes africains contestent et donc nient l'existence de Dieu Aussi Dieu est-il C AUGUSTINE H ASAAH cineaste senegalais Sembene Ousmane Aas- Rouxparis fait remarquer que les Diola du Senegal et de la Gambie loin d'etre ?deistes peuvent meme insulter leur Dieu pour se defouler si bon leur semble Voila pourquoi Kwasi Wiredu philosophe ghaneen s'eleve contre l'idee reque qui veut que les Africains soient tous fondamentalement religieux Discours subversif et discours blasphematoire Or tres rares sont les romanciers qui dans leurs ecrits remettent systematiquement en question 'existence de
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- Publié le Fev 10, 2022
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