Buci glucksmann sobre lo virtual en el arte

L'ART À L'ÉPOQUE DU VIRTUEL CCollection arts dirigée par Jean-Paul Olive et Claude Arney UFR Arts Philosophie et Esthétique Université Paris Consacrée à l'art du Xe siècle et à la ré exion esthétique la collection Arts a pour vocation de di ?user les travaux collectifs de groupes et équipes de recherche de promouvoir un débat transversal entre les diverses disciplines artistiques et d'encourager les recherches et échanges autour de thématiques contemporaines importantes Déjà parus Le récit et les arts Thé? rtre I Danse et utopie Thé? rtre Les frontières esthétiques de l'art L'art au Xe siècle et l'utopie A partir de Jean-François Lyotard La couleur ré échie Dialogues sur l'art et la technologie Euridice - Musique et mémoire Publié avec le concours de l'UFR Arts Philosophie et Esthétique et du service de la Recherche de l'Université Paris CSous la direction de Christine Buci-Glucksmann L'ART A L'EpoQUE DU VIRTUEL DÉPARTEMENT ARTS PLASTIQUES Université Paris - UFR rue de la Liberté- Saint-Deniscedex L'Harmattan - nIe de l'École-Polyteclmique Paris FRANCE L 'Harmattan Hongrie Hargita u Budapest HONGRIE L'Harmattan Italia Via Bava Torino ITALlE CConception Manuela de Barros Jacques Morizot et François Soulages Couverture Matt Mullican Five Into One installation de réalité virtuelle et performance vidéo présentée dans Arti ?ces Saint-Denis Image DIN- CNBDI Angoulême colI Jean-Louis Boissier Mise en page Philem Despine T Dan Vimard Scop In studio L'Hannattan ISBN - - - CSOMMAIRE TEMPS ET MODÈLES DU VIRTUEL par Christine Buci-Glucksmann PREMIÈRE PARTIE ARCHÉOLOGIE DU VIRTUEL IMAGE VIRTUELLE IMAGE LATENTE IMAGE PSYCHIQUE par François Soulages IMAGE LANGAGE ET VIRTUEL par Jacques Morizot LE SOI L'IMPERSONNEL ET LE PLURIEL MODALITÉS DE LA SUBJECTIVITÉ A L'AUBE DU XXIe SIÈCLE par Georges Bloess LE THÉATRE D'OMBRES DE ZHENJUN DU entretien avec Zkenjun Du ? DEUXIÈME PARTIE ESPACES ET TEMPS VIRTUELS NATURE ARTIFICIELLE ET ARTIFICE NATUREL par Phillipe Codognet ARTS ET TEMPS VIRTUELS entretien avec Edmond Couchot LA MUSÉOLOGIE A L'ÈRE D'INTERNET LE GUGGENHEIM VIRTUEL par Jérome Glicenstein MÉTAPOLIS UNE VILLE VIRTUELLE entretien avec Miguel Chevalier VIRUS VIRTUELS par Joseph Nechvatal MEMBRANES ET TUNNELS entretien avec Maurice Benayoun RAISONNER LE DÉSORDRE entretien avec Anne-Marie Duguet DE L'INTELLIGENCE COLLECTWE par Marc Partouche C TROISIÈME PARTIE CORPS VIRTUELS L'EVE FUTURE par Raymond Belour LE VIRTUEL INCARNÉ par Manuela de Barros SCÈNES VIRTUELLES DU CORPS par Emanuele Quinz RÉALITÉS VIRTUELLES par Jean-Clet Martin DOUBLES ET INSOUMIS ES DU GENRE INTERSEXUALITÉ ET INTERMÉDIA par Maria Klonaris et Katerina Thomadaki MASQUES entretien avec Catherine Ikam LA CHAIR VIRTUELLE D'ORLAN par Orlan CTEMPS ET MODÈLES DU VIRTUEL par Christine Buci-Glucksmann I UN TEMPS MACHINIQUE Imaginez une machine à la Wells o? l'on puisse remonter le temps l'accélérer et le ralentir en un jeu interactif d'images à plusieurs autour d'une table Temps des horloges citées et déréglées temps non chronologique temps abstrait et machinique telle serait la métaphore et l'idée du temps virtuel dans la Timetable de Perry Hoberman présentée à l'ICC de Tokyo Car ces réseaux programmés tour à tour proliférants ou vidés semblent mettre ?n aux formes du temps héritées de

  • 34
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager