Corps violente priscilla wind
- e-CRIT Le corps violenté au thé? tre Introduction Priscilla WIND Le XXème et le XXIème siècles ont isolé le thé? tre des autres médias en tant qu ? art de la scène par la présence scénique du corps de l ? acteur comme ultime interface entre la scène et le public C ? est bien ce corps thé? tral vivant ou narré qui seul est encore capable de sortir le spectateur de son apathie face au simulacre spectaculaire devenu le principe-même de notre société Jean Baudrillard Le corps en scène réa ?rme un thé? tre de la cruauté artaldien qui nous réveille nerfs et c ?ur ? Écorcher le corps thé? tral c ? est retravailler ce mur d ? émotions ? lui in iger des ?ssures a ?n que nos émotions rejaillissent C ? est de ce travail scénographique contemporain que surgit pour Éliane Beau ?ls une poésie de la cruauté ? en proposant un thé? tre qui peut glacer la pensée et le sang ? un thé? tre de la négativité au sens de Julia Kristeva capable de bouleverser le thétique pour rétablir le rapport de l ? être humain à lui-même et au monde qui l ? entoure Aborder la violence thé? trale sous les di ?érents actes de violence perpétrés envers le corps soulève donc des questions à la croisée des arts du spectacle de la littérature et de la philosophie La scénographie du corps violenté hors scène ou sur scène ouvre en ce sens une ré exion sur la visée-même de l ? institution thé? trale La violence du thé? tre comprend parfois comme une célébration du lyrisme dramatique ce que le souligne Marie Burkhardt à propos de Racine qui joue de la force évocatrice des mots par une langue métaphorique et métonymique pour faire entendre la violence physique Mais la violence lance également à la scène le dé ? de tout représenter Le thé? tre se fait alors stratagème Esquiver l ? horreur passe ainsi ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? A Artaud Le Thé? tre et son double Paris Gallimard p É Beau ?ls Poésie et cruauté dans des mises en scènes contemporaines allemandes ? in Priscilla Wind dir Le Corps violenté au thé? tre e-CRIT p - ibid p - M Burkhardt Quelles représentations du corps violenté chez Racine ? in ibid p - ISSN - Priscilla Wind par des stratégies de contournements ou de dissimulation comme le font au XVIIIème siècle les tragédiens Lemierre Guys et Renou pour mettre en scène le mythe de Philomèle et Procné Entre esquisse d ? une morale de la violence hypothèse retenue par René
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- Publié le Jul 17, 2021
- Catégorie Industry / Industr...
- Langue French
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