Les grands courants de la litterature

LES GRANDS COURANTS DE LA LITTÉRATURE RAPIDE PANORAMA DE L ? HISTOIRE DU ROMAN QU ? EST-CE QU ? UN ROMAN Genre populaire ? n ? a pas toujours été le cas longtemps critiqué contesté ? a conquis sa légitimité au cours des derniers siècles Genre hégémonique et impérialiste conquérant ? ? Place dominante dans le champ littéraire aujourd ? hui Auparavant c ? était la poésie et le thé? tre qui restaient en tête Roman a su prendre le pas sur les rivaux impérialiste Il s ? approprie les autres discours mais les contamine aussi comme les biographies qui sont souvent romancées Ou la story-telling ? communication qui se base sur le roman ex en pub on raconte l ? histoire du produit Le roman puise dans les autres types de discours comme Zola et le roman naturaliste qui emprunte beaucoup au discours médical Ce qui lui confère une capacité d ? assimilation ? Renversement historique Genre protéiforme réinvention perpétuelle Capacité d ? assimilation ? cf circulation des discours le roman s ? approprie contamine le discours d ? autres genres ? Migration des structures romanesques biographie story-telling etc ? Investissement de discours philosophiques historiques scienti ?ques ? dans le roman Capacité de renouvellement ? permanence sur la scène littéraire et via les contacts avec les autres discours cinéma Genre caméléon ? Ccl spéci ?cité indétermination déboires des théoriciens LES CARACTERISTIQUES DU ROMAN INDICATIVES NON DEFINITOIRES A ? EST UNE ?UVRE EN PROSE ? ?? poésie a priori ? NB il existe des romans en vers cf Moyen Age Pouchkine ou Byron au XIXe Christoph Ransmayr en avec La Montagne volante Ce n ? est pas un critère déterminant ou su ?sant B ? EST UN GENRE SANS FORME PRÉÉTABLIE ? Pas de modèle antique que le thé? tre et la poésie peuvent se reposer sur des traités antiques ni règles ni traités ? l ? auteur invente ses propres règles ? Genre ouvert libre ? Hétérogénéité structurelle ? Certains romans constituent une sorte de modèle qu ? on va imiter et parodier qui constitueront des sous- genres roman sentimental policier historique ? CC ? RELÈVE DE LA FICTION ? Un roman n ? est ni vrai ni faux la question de la vérité ne se pose pas à son propos car il crée sa propre vérité invente son propre monde indépendant du notre ? Question du vraisemblable le potentiellement vrai ? ? Réalité monde possible ? ? cf mentir vrai ? Aragon ?ction mimant la réalité Butor vérité par le mensonge ? Vargas Llosa ? Le roman n ? est donc pas une copie du réel mais il entretient des liens particuliers plus ou moins proches avec le réel ? Un roman n ? est pas fait de choses mais de mots Ex le réalisme c ? est-à-dire qu ? il produit une illusion de réalisme Le romancier va créer des situations pour lesquelles il n ? y a pas nécessairement de modèles dans la réalité C ?

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