Aristote physique livre 2 chap 4

LEÇONS DE PHYSIQUE LIVRE II DE LA NATURE CHAPITRE IV Du hasard et de la spontanéité - Théories diverses sur le hasard les unes le nient positivement et les anciens sages ne l'ont pas admis dans leurs systèmes les autres et parmi eux Empédocle admettent le hasard comme cause du ciel et des phénomènes du monde tout en ne le reconnaissant point pour cause des animaux et des plantes D'autres théories font du hasard quelque chose de divin qui est au-dessus de l'homme ? Parfois aussi on met le hasard et la spontanéité au rang des causes et l'on dit de bien des choses qu'elles sont produites ou qu'elles existent d'une manière spontanée et par hasard Examinons donc de quelle façon il est possible de placer parmi les causes énumérées par nous le hasard et le spontané examinons de plus si fortune et spontanéité sont la même chose ou des choses di ?érentes en un mot ce que c'est que spontanéité et hasard Ch IV ? Un mot Aristote ne nomme pas les philosophes auxquels il veut faire allusion et il ne désignera qu'Empédocle dans tout ce chapitre - Le hasard et la spontanéité je prends ce dernier mol dans un sens plus général qu'on ne le prend d'ordinaire et il répond parfaitement au mot du texte - Au rang des causes naturelles - Parmi les causes énumérées par nous dans le chapitre précédent ? Il y a des philosophes qui révoquent en doute l'existence du hasard et qui soutiennent que rien ne se produit jamais par hasard attendu que toutes les choses qu'on prend pour l'e ?et du hasard et qu'on croit spontanées ont toujours une cause déterminée Ainsi disent-ils quelqu'un va par hasard au marché et il y rencontre une personne qu'il voulait joindre mais qu'il ne pensait pas trouver là or la cause de ce prétendu hasard c'est la volonté qu'on avait d'aller au marché acheter quelque emplette De même pour tous les autres cas qu'on attribue au hasard et en y regardant de près on y Cdécouvre toujours une cause qui n'est pas du tout le hasard qu'on suppose ? Il y a des philosophes on peut ranger au premier rang parmi ces philosophes Platon qui a prouvé mieux que personne l'action de la providence - Or la cause de ce prérendu hasard la réponse n'est pas péremptoire et si la volonté d'acheter quelque chose a conduit au marché ce n'est pas elle qui fait qu'on y a rencontré l'homme qu'on n'y cherchait pas tout en désirant le découvrir On pourrait donc trouver quelqu'exemple mieux choisi mais peu importe le point essentiel c'est qu'on nie l'action du hasard et il para? t en e ?et inadmissible seulement il faut avouer aussi qu'il y a une foule de faits que nous ne pouvons pas rapporter à leur vraie cause - On découvre toujours une cause c'est juste dans la plupart des cas mais il y en a aussi toujours quelques-uns qui échappent à cette explication Aristote va

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