vouilloux pdf http www unicaen fr services puc revues thl questionsdestyle print php dossier dossier ?le vouilloux xml Pour en ?nir avec l ? impressionnisme littéraire Un essai de métastylistique Bernard Vouilloux Université Paris IV- Sorbonne Résumé À tr

http www unicaen fr services puc revues thl questionsdestyle print php dossier dossier ?le vouilloux xml Pour en ?nir avec l ? impressionnisme littéraire Un essai de métastylistique Bernard Vouilloux Université Paris IV- Sorbonne Résumé À travers le cas de l ? impressionnisme littéraire cet article se propose d ? interroger une forme de réalisme ? qui s ? est construite sur un rapport au référent orienté par la notion de ?délité ? selon les termes de l ? argumentaire Véritable mythe critique forgé sur le moment par Ferdinand Brunetière et Paul Bourget ampli ?é par les approches psychologiques de la culture et repris une génération plus tard par la philologie allemande pour être systématisé par Charles Bally et son école à travers l ? opposition entre expressionnisme et impressionnisme cette notion en appelle à deux catégories de présupposés D ? une part les présupposés sur le rapport entre le fait pictural et la perception visuelle qu ? avait mis en place la doxa impressionniste le discours des peintres et des critiques le peintre est à même de voir et de faire voir les choses comme il les perçoit et non comme il les conçoit D ? autre part les présupposés sur l ? articulation entre cognition et perception dans le langage ou comme on disait au XIXe siècle entre la couche intellectuelle des idées ? et la couche préjugée brute des sensations ? tout se passant comme si l ? expression verbale était à même elle aussi d ? exprimer non ce qui est conçu mais ce qui est perçu senti Que cette construction idéologique d ? époque qui eut sa nécessité sur un plan autojusti ?catif puisse être alléguée encore aujourd ? hui dans des histoires de la langue et des formes littéraires est pour le moins surprenant Sa révision ? est donc plus que jamais à l ? ordre du jour Abstract Through the case of the literary impressionism this paper would questioning a sort of ??realism ? which built itself on ??a relationship to the referent directed by the notion of accuracy ? according to the terms of the call for papers As critical myth forged over the moment by Ferdinand Brunetière and Paul Bourget ampli ?ed by the psychological approaches of the culture and reassumed a generation later by the german philology to be systematized by Charles Bally and his school through the opposition between expressionism and impressionism this notion calls it to two categories of presuppositions On one hand the presuppositions on the relationship between the pictorial fact and the visual perception that had set up the impressionistic doxa the speech of the painters and the critics the painter is able to see and to show things as he perceives them and not as he conceives them On the other hand the presuppositions on the relationship between cognition and perception in the language or as man said in the XIXth century between the intellectual layer of the ??ideas ? and the prejudged raw layer

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