james marguerite duras narrative uncertainty and absent origins
Beginnings and Endings Proceedings of the Ninth Annual Graduate Student Conference in French Francophone and Comparative Literature Columbia University March Editors Leigh Allen Julia Chamberlin Alison James Raina Uhden Priya Wadhera Actes du neuvième colloque étudiant annuel de littérature française francophone et comparée Columbia University mars CEditorial Board Véronique Gaultier J Ames Hodges Tiphaine Karsenti Geo ?rey MacAdam Ève-Alice Roustang Cover Priya Wadhera Technical Assistant Marc Downie For further information please contact FGSU Department of French and Romance Philology Philosophy Hall MC Columbia University New York NY CContents Ça commence comme une ?n Étude du journal intime d ? Amiel Geraldine Doutriaux Un exemple d ? ekphrasis chez Proust Passer de l ? écriture à la lecture de la mort à la naissance Priya Wadhera L ? Écrivain Nomade le début d ? une nouvelle conscience et la ?n du nationalisme Ève Irène Therrien La ?n du mythe le commencement de la religion Orphée et orphisme dans la poétique mallarméenne Maria Rusanda Muresan Un récit sans queue ni tête Organisation narrative et signi ?cation dans L'Appareil-photo de Jean-Philippe Toussaint Nicolas Xanthos Marguerite Duras Narrative uncertainty and absent origins Alison James The ??Début du livre ? and the End of Silence Francis Ponge Lathering Le Savon J Ames Hodges ??Ma ?n est mon commencement ? Étude des tornadas de neuf poèmes d ? Arnaut Daniel Agathe Sultan Beginnings without End Jacques Réda ? s ??Le Redoux ? Aaron Prevots CGeraldine Doutriaux Ça commence comme une ?n Étude du journal intime d ? Amiel Henri-Frédéric Amiel nota le moindre caprice de sa nature la moindre variation de ses désirs son journal intime s ? est constitué girouette de l ? ? me ambiante ? une fonction quasi quotidienne et longue d ? une quarantaine d ? années Cet acharnement à élucider ses humeurs justi ?e l ? existence du journal intime et sa longévité Cependant en lisant ces pages on ne suit pas un chemin de plus en plus lumineux vers la vérité du diariste d ? emblée on a une idée claire du personnage et les quatorze tomes qui suivent ne varient guère de cette première idée Il n ? y a donc pas évolution ou mouvement qui s ? approfondirait au fur et à mesure des années et de l ? expérience acquise la connaissance de soi semble d ? emblée assimilée et le journal intime n ? est qu ? un prétexte pour la rab? cher et pour se plaindre de la rab? cher Ce surplace journalier serait donc provoqué par le fait qu ? Amiel n ? a pas suivi l ? itinéraire traditionnel du diariste à savoir l ? ignorance pure au point de départ puis la progression vers une connaissance de soi pour ?nir par la révélation aveuglante du point d ? arrivée ou de la mort Commençant par la ?n Amiel est presque aussi lucide à vingt-trois ans lorsqu ? il commence son journal qu ? à soixante ans lorsqu ? il s ? éteint
Documents similaires
-
16
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Jan 05, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 264.2kB