faune litterature ? ? ?? -Illouz ? Col RevueLitterature ?? ?? ?? page ?? JEAN-NICOLAS ILLOUZ L ? Après-midi d ? un faune et l ? interprétation des arts Mallarmé Manet Debussy Gauguin Nijinski ? ? ? ? À travers les expositions qu ? il a organisées sur L ?

? ? ?? -Illouz ? Col RevueLitterature ?? ?? ?? page ?? JEAN-NICOLAS ILLOUZ L ? Après-midi d ? un faune et l ? interprétation des arts Mallarmé Manet Debussy Gauguin Nijinski ? ? ? ? À travers les expositions qu ? il a organisées sur L ? Après-midi d ? un Faune ou sur Debussy et dans les livres qu ? il a publiés sur Mallarmé ou sur Debussy et les arts et Jean-Michel Nectoux invite son public et son lecteur à envisager le Faune à la fois selon sa plus grande extension dans le temps du Parnasse aux Ballets russes à travers le symbolisme l ? impressionnisme le primitivisme le néoclassicisme et l ? art nouveau et selon ses interprétations et recréations successives d ? un art à l ? autre du poème d ? abord poème dramatique de Mallarmé au livre d ? artiste de Mallarmé et de Manet du livre d ? artiste au prélude musical de Debussy ou à une sculpture sur bois de Gauguin et de là encore en passant le tournant des deux siècles à la chorégraphie de Nijinski L ? Après-midi d ? un Faune se trouve ainsi placé au centre d ? une nouvelle ronde des Muses et ses actualisations successives parmi les arts donnent la mesure ce qui se joue entre les arts quand chaque art prête à un autre ce qu ? il ne possède lui-même que par défaut ou par surcro? t et quand les arts se lient entre eux au point o? chacun est avec l ? autre sans commune mesure La pensée de telles inter-relations artistiques est présente à l ? esprit de Mallarmé dès sa première conception du Faune quand en il écrit à Henri Cazalis Jean-Michel Nectoux L ? Après-midi d ? un Faune Mallarmé Debussy Nijinski exposition Paris Musée d ? Orsay février ?? mai Les dossiers du musée d ? Orsay n Éditions de la Réunion des musées nationaux Nijinski Prélude à l ? Après- midi d ? un Faune ? sous la direction de Jean-Michel Nectoux avec les contributions de Claudia Jeschke Ann Hutchinson Guest Jean-Michel Nectoux Philippe Néagu Adam Biro Mallarmé Un clair regard dans les ténèbres Peinture musique poésie Adam Biro Harmonie en bleu et or Debussy la musique et les arts Debussy la musique et les arts exposition Paris Musée de l ? Orangerie éditions Skira Flammarion Sur la pluralité des arts condition de leur mise en dialogue voir notamment Michel Deguy La Poésie n ? est pas seule court traité de poétique Paris Seuil ou Jean-Luc Nancy Les LITTÉRATURE Muses Paris Galilée N ?? NON SPÉCIFIÉ rticle on line ? ? ? ? ? ?? -Illouz ? Col RevueLitterature ?? ?? ?? page ?? ? ? LITTERATURE- Quelle étude du son et de la couleur des mots musique et peinture par lesquelles devra passer ta pensée tant belle soit-elle pour être poétique Mallarmé entend donc que la poésie reprenne à la peinture et à la musique son

  • 23
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager