1573 1 pb RACONTER LES VIOLENCES EXTRÊMES MÉMOIRE ET OUBLI DANS LA FICTION DE TUNUNA MERCADO RONALDO COSTA FERNANDES ALBERTO MANGUEL ET TEIXEIRA COELHO Rogério Lima RESUMO Partindo da análise de algumas obras da produção recente de ?ccionistas brasileiros

RACONTER LES VIOLENCES EXTRÊMES MÉMOIRE ET OUBLI DANS LA FICTION DE TUNUNA MERCADO RONALDO COSTA FERNANDES ALBERTO MANGUEL ET TEIXEIRA COELHO Rogério Lima RESUMO Partindo da análise de algumas obras da produção recente de ?ccionistas brasileiros e argentinos procuramos re etir sobre as formas e estruturas de construção da memorialística ?ccional da América do Sul pós-ditatorial PALAVRAS -CHAVES Violências memória e esquecimento ?cção Sul Americana e pós-ditadura Tununa Mercado Ronaldo Costa Fernandes Teixeira Coelho Alberto Manguel ABSTRACT From the analysis of some works of the recent production of Brazilian and Argentine ?ctionists we sought to re ect on the forms and structures of the construction of the ?ctional memorial of postdictatorial South America KEYWORDS Violence memory and forgetfulness South American ?ction and post-dictatorship Tununa Mercado Ronaldo Costa Fernandes Teixeira Coelho Alberto Manguel Les chagrins quels qu ? ils soient deviennent supportables si on les mets en récit ou si l ? on en tire une histoire ? Isak Dinesen Karen Blixen Seule peut-être la simplicité d ? esprit peut en e ?et nous permettre de supporter le chaos ? Hermann Broch La première question que je voudrais soulever ici est la suivante Comment la littérature se situe-t-elle face aux événements qui hantent l ? esprit de l ? homme contemporain à savoir la politique l ? économie la médiatisation de la vie quotidienne Tient-t-elle su ?samment compte de chacune des ces questions Comment parler de la littérature aujourd ? hui comment faire de la littérature comment l ? enseigner sans jeter un coup d ? ?il en direction de l ? économie sans parler de l ? emploi des salariés et des chômeurs de la politique de l ? histoire de la mémoire politique et de l ? oubli Je pense que pour lire on a besoin d ? un état de tranquillité C ? est très di ?cile me semble-t- il de se consacrer à la lecture sans être tranquille Quand je regarde quelqu ? un lire dans le métro ou à l ? arrêt de bus je me dis cette personne ce lecteur-là il a la tranquillité Je me dis cela parce qu ? il me para? t nécessaire qu ? il se soit trouvé une Cet article a été écrit pendant mon séjour de recherche en France Université Rennes au ERIMIT inscrit dans le cadre du programme Estágio Sênior no Exterior Stage Senior à l ? étranger de la CAPES Brésil destiné aux enseignants-chercheurs brésiliens qui ont plus de huit ans de formation doctorale La révision technique du français est de Aline Postel Universidade de Brasília CAPES Université Rennes - ERIMIT Revista Brasileira de Literatura Comparada n Ctranquillité provisoire pour lire Je pense qu ? il n ? est pas préoccupé par son travail ni par sa famille ni par sa femme ou tout au moins il a réussi à mettre les soucis provisoirement de côté Mais peut-être je me suis complètement trompé à ce sujet Pendant l ? écriture de ce texte je me suis rappelé

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