Analyse hma Analyse et visionnement de scénarios Travail présenté à LIT - Hubert-Yves Rose Le double ? dans Hiroshima mon amour ? écrit par Marguerite Duras Dissertation écrite par Émilien Girard et Félix Caron Université du Québec à Montréal C novembre I
Analyse et visionnement de scénarios Travail présenté à LIT - Hubert-Yves Rose Le double ? dans Hiroshima mon amour ? écrit par Marguerite Duras Dissertation écrite par Émilien Girard et Félix Caron Université du Québec à Montréal C novembre INTRODUCTION Cette dissertation est une étude du ?lm Hiroshima mon amour à la fois de son contenu et de son contenant De son contenu nous aborderons la forme et le propos la toile de fond le point de vue depuis lequel Marguerite Duras raconte l ? histoire et le mode de discours par rapport à la temporalité comment elle est organisée et par quelles ?gures de styles on la manipule De son contenant nous aborderons le contexte historique de la production du ?lm l ? écriture du scénario et la caméra Nous chercherons à montrer comment Hiroshima mon amour est un ?lm double dans toutes ses facettes Le contexte Hiroshima mon amour est arrivé dans un contexte de renouvellement dans le domaine du cinéma En e ?et le cinéma moderne dont Orson Welles avait été le précurseur en était à ses premiers balbutiements Dans un contexte français il prend son envol lorsque les critiques de la revue du Cahier du cinéma ont commencé à réaliser en et qu ? ils se sont séparés en deux groupes celui de la rive droite et celui de la rive gauche dans lequel se trouvait Alain Resnais C ? est aussi ce groupe Cqui produit du cinéma moderne Il était surtout formé d ? écrivains d ? intellectuels qui cherchaient à pousser les limites au niveau esthétique Leur façon de créer aspire à ressembler à celle d ? un écrivain qui travaille sur un roman ils cherchent à libérer le cinéma de la représentation de la réalité à s ? élever au-dessus de cette réalité qu ? ils voient par ailleurs comme étant incohérente et impossible à structurer au travers d ? une intrigue La réalité alternative qu ? ils utilisent pour leurs ?uvres est souvent caractérisée par l ? aliénation que vivent les personnages par leur incapacité à comprendre et à se placer dans leur environnement Ces personnages sont moins dans l ? action et plutôt dans la pensée ce dont les réalisateurs du cinéma moderne se nourrissent l ? existentialisme de leurs personnages est plutôt ce qui fait vivre le ?lm contrairement à un récit traditionnel avec une intrigue dé ?nie Le cinéma moderne conna? t trois courants le cinéma subjectif le cinéma minimaliste ainsi que le cinéma surréaliste Hiroshima mon amour était subjectif et si on pousse un peu minimaliste Le cinéma subjectif explore la subjectivité de ses personnages leurs sentiments et o? leur cheminement intérieur para? t à travers le mélange de la réalité et de l ? imaginaire et du présent et du passé C ? est Cdu cinéma introspectif qui ré échit à soi-même et qui aborde plus la philosophie qu ? une histoire claire et nette Dans ce courant on explore l ? ? me humaine et on
Documents similaires
-
23
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Jan 21, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 55.7kB