Anna gural migdal entre naturalisme et frenetisme la representation du feminin dans quot le calvaire quot
ENTRE NATURALISME ET FRÉNÉTISME LA REPRÉSENTATION DU FÉMININ DANS LE CALVAIRE Dans une lettre écrite à Émile Zola le septembre à propos de La Terre Mirbeau bien qu ? il réitère son admiration à celui qu ? il considère comme l ? écrivain le plus puissant le plus étreignant de ce temps ? n ? en o ?re pas moins un commentaire sévère sur la manière dont le chef de ?le du naturalisme peint le paysan dans son roman Je vis peut-être dans un milieu o? le paysan est autre qu ? ailleurs Celui-là est admirable et il m ? a peut-être fait oublier le vôtre qui est vrai sans doute individuellement et exceptionnellement mais qui est faux dans le grand décor o? vous l ? avez placé Les siècles ont passé sur le paysan dont je vous parle et n ? ont rien laissé de leur passage On reconna? t en lui les mêmes ?gures que peignit Van Eyck et que peignit Millet un gothique lui aussi par son grand amour et sa compréhension de la nature En fait de naturalisme les gothiques n ? ont-ils pas été nos ma? tres et n ? ont-ils pas rendu tout ce qu ? on peut rendre Ce même paysan que je vois ici je l ? ai rencontré pareil dans le Perche dans la Mayenne dans une partie de la Normandie Et il m ? a toujours ému Et il y a en lui en e ?et un coin de ce mysticisme grandiose que je trouve dans toutes les choses de la nature L ? intérêt de cette lettre réside dans le fait que le commentaire critique de Mirbeau intervient en un lieu frontalier ?? entre littérature et peinture ?? pour évoquer dans sa double référence à Van Eyck et Millet une conception ambigu? du gothique en rapport avec celle proposée par les Romantiques Gothique d ? une part lié à un romantisme archa? sant dépositaire de la tradition artistique médiévale et de sa dimension mystique gothique d ? autre part rattaché à un romantisme tardif dont la dévotion à la nature et aux scènes de la vie paysanne vise à glori ?er un quotidien qui engage à l ? humilité Cette peinture dont la force est d ? étendre sa vision des paysages aux humbles ouvre paradoxalement la voie au naturalisme Est-il besoin de rappeler que dans leur désir de revenir aux sources de l ? observation et de la nature les romanciers naturalistes sont redevables à des paysagistes tels que Millet Même si Mirbeau reproche à Zola de ne pas inscrire sa peinture du paysan dans le prolongement sensible et spirituel du décor naturel il n ? en demeure pas moins qu ? il a su déceler chez ce romancier un attachement romantique pour la ?gure de l ? artiste À propos de L ? ?uvre n ? a-t-il pas fait remarquer que Zola avait synthétisé en Claude Lantier le plus épouvantable martyre qui soit le martyre de l
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Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Sep 03, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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