Le juif errant ou l x27 art de survivre

Le juif errant ou l ? art de survivre Marcello Massenzio Marcello Massenzio propose ici une analyse fascinante de ?gures du Juif errant Condamné à une errance perpétuelle pour avoir frappé Jésus dans la montée au Calvaire le Juif errant devient un mythe ambigu dès le XIIIe siècle porteur à la fois du thème du Juif témoin de la Passion et de motifs antijuifs Une fresque de Giotto rend compte avec nuance de cette ambivalence que mettent encore plus en évidence deux textes peu connus de Goethe Au début du XXe siècle le mythe est réapproprié par la culture juive notamment dans une série de tableaux saisissants de Chagall Après la Shoah le Juif errant est plus que jamais porteur du destin juif-trouvant peut-être son incarnation dans le personnage troublant et obsédant du ma? tre d ? Élie Wiesel et d ? Emmanuel Lévinas l ? étrange Monsieur Chouchani Giordana Charuty Avant-propos Préface Le protagoniste du mythe Les modalités de la recherche Chapitre I L ? empreinte de Goethe sur le mythe Les deux versions À rebours L ? atelier du cordonnier Ahasvérus et Judas Le double témoignage La version de Matthieu Paris Les métiers du Juif errant Le Juif errant et la Véronique Le retour du Christ un fragment poétique de Goethe Le Dieu incompris La moisson manquée Chapitre II L ? appropriation juive du mythe l ? empreinte de Marc Chagall Prémisse Mythe et autobiographie L ? identi ?cation au Juif errant La Cruci ?xion blanche La Chute de l ? ange Le Triptyque Résistance Résurrection Libération Chapitre III Le Juif errant après l ? Holocauste Élie Wiesel L ? apparition Vous me troublez je vous suivrai ? Le Juif errant en tant que Rabbi Au ch? teau de Taverny Passé et présent Isaac le premier survivant Intermède La séparation Le véritable Juif errant de ce siècle ? L ? empreinte du Ma? tre Génie étrange et errant ? La primauté du Livre Matériaux pour la comparaison En guise d ? épilogue Annexe Le Juif errant Bibliographie Illustrations Avant-propos Disséminé tout au long du XIXe siècle dans tous les genres narratifs ?? littérature de colportage chansons poèmes contes romans thé? tre ?? et dans plusieurs styles ?guratifs parmi lesquels l ? image d ? Épinal le personnage du Juif errant n ? épuise pas sa cohérence comme on a pu l ? a ?rmer avec le romantisme social du mélodrame et du roman populaires Certes le succès de la ?gure allégorique dessinée par Eugène Sue ?? une incarnation positive de l ? Humanité sou ?rante porte-parole d ? une critique politique et religieuse ?? aurait pu e ?acer à jamais celle initialement forgée par la chrétienté médiévale puis remodelée à l ? aube du XVIIe siècle du témoin de la Passion et de la destruction Cde Jérusalem tour à tour condamné à l ? attente ou à l ? errance pour avoir insulté ou frappé le Christ sur le chemin du Calvaire Mais une lecture plus attentive de

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