Articles le repreesntations de la banlieue au cinema v4 compressed

Tours et détours ans de banlieue au cinéma La construction d'une représentation de la banlieue et de ses jeunes habitants dans le cinéma français des années aux années Le cinéma français présente depuis le cinéma social de l ? entre deux guerre une ?guration de la ville comme sujet et objet de la misère des hommes qui habitent ces espaces morcelés désorganisés en proie à toutes les vicissitudes de l ? époque que sont dans l ? imaginaire des cinéastes les quartiers populaires les faubourgs du début du siècle les grands ensembles de l ? après guerre et plus globalement par la suite la banlieue dans son acceptation la plus abstraite Une trentaine de ?lms réalisés en France par des cinéastes souvent prestigieux dans la période - ? s Carné Becker Godard Corneau ou encore peu connus dans la période - ? s mais qui vont se faire un nom avec le succès de leur production Charef Brisset Kassovitz Kechiche adoptent pour toile de fond et thème principal le rôle supposé de l'urbanisme des quartiers populaires sur ses jeunes habitants des faubourgs de Montmartre aux cités de la banlieue parisienne on a nommé ce cinéma cinéma de banlieue ou banlieue- ?lms donnant naissance à un genre classi ?catoire La plupart de ces ?lms accusent l ? urbain d ? être responsable d ? une forme d ? anémie sociale tout en s ? e ?orçant images dans le siècle de porter à l ? écran les transformations à l ? oeuvre dans une société d ? après guerre en plein chambardement chute du patriarcat rupture de la ?liation père- ?ls tertiarisation de l ? économie et a ?rmation du modèle américain de consommation faillite des institutions urbanisme déshumanisant etc Mais au fond qu ? en est-il A l'origine du travail d ? analyse sur la production d ? images des banlieues populaires et son impact sur les jeunes habitants nous faisions l'hypothèse que leur représentation souvent disquali ?ante avait pu être construite au ?l du temps par la récurrence de certaines images associées aux quartiers populaires A ?n de véri ?er la rémanence de ces images et saisir la construction interne de leurs caractéristiques communes ?? ce qui fait stéréotype le matériau cinématographique semblait le plus adapté d'autres matériaux télévisuels graphiques ou littéraires étant trop vastes et par ailleurs déjà patiemment et fort bien explorés Annie Fourcaut historienne auteur de nombreux ouvrages et articles sur la représentation de Paris et sa banlieue insiste sur la primauté du cinéma dans la construction des imaginaires sociaux du XXème siècle Voir ?lmographie indicative en ?n d ? article Cf le ?lm La belle américaine ? Travail de recherche mené en à l ? EHESS dans le cadre du master d ? anthropologie sociale sous la direction de Jonathan Friedman Images de la banlieue d ? hier à aujourd ? hui ?? représentations de la banlieue et ses e ?ets sur les jeunes habitants au travers de productions audiovisuelles et d ? interview ?

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